Vignes : traiter mieux pour traiter moins

La chambre d’agriculture a organisé le salon « Viti-Pulvé » hier à Beaune. Les viticulteurs ont découvert du matériel dernier-cri en matière de pulvérisation. Objectif : une utilisation plus raisonnée des pesticides dans les champs.

Aujourd’hui, les viticulteurs qui abandonnent les pesticides sont extrêmement rares et ces traitements restent indispensables pour lutter contre les maladies de la vigne, comme le mildiou. Mais, les agriculteurs cherchent de plus en plus réduire leur consommation de produits phyto-sanitaires.
 
La prise conscience des risques liée à ces produits ne fait que commencer. Changer les habitudes prend du temps.
La Chambre d’agriculture veut accélérer les changements. L’organisation du salon « Viti-Pulvé » va dans ce sens. 200 viticulteurs y ont participé hier. Ils ont pu découvrir de nouvelles machines, plus performantes.

Un reportage d"Anne Berger et Elvire Simon avec les interviews ds viticulteurs Cyprien Arlaud, Sébastien Taillardat, Michel Joannet et de Pierre-Etienne Petitot, technicien à la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité