L'école de Crépand, petit village de 350 habitants près de Montbard, ferme ses portes, faute d'effectifs. Dans sa dernière campagne, le maire s'était pourtant engagé à la maintenir ouverte, malgré une classe unique et peu d'élèves. Il a donc décidé de démissionner.
La classe unique de Crépand, petit village de Côte-d'Or, n'ouvrira pas à la rentrée prochaine, faute d'effectifs. Les 11 élèves qui partageaient la classe iront à Montbard, par choix des parents. La fermeture de l'école remet en cause le projet de développement de la commune.Le maire, en fonction depuis 25 ans, avait pourtant promis de maintenir cette classe dans le village, lors de sa campagne municipale en mars dernier. Il a donc décidé de démissionner, après 25 ans de présence à la mairie. Le prochain conseil municipal se tiendra le 28 août, un adjoint pourrait prendre sa succession.
La réforme des rythmes scolaires en question
Ian Pizzolante, ancien délégué de parents, nous a confié que pour lui aussi "la fermeture de l'école, ça fait un pincement au coeur".D'après lui, malgré toute la bonne volonté d'avoir mis en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013," pour une classe unique, c'était mal adapté, la structure ne convenait pas pour les différentes activités extra-scolaires".
La proximité immédiate de la ville de Montbard (5 minutes) a beaucoup joué dans les décisions des parents, les structures plus importantes d'une ville de 6000 habitants leur ont paru plus adaptées.
Reportage de François Latour et Elvire Simon, avec l'interview de Bruno Diano, maire de Crépand :