Sougy (Nièvre) : des associations dénoncent des cas de maltraitance sur 15 chevaux

Plusieurs associations de défense des animaux pensent avoir repéré des cas de maltraitance sur 15 chevaux, à Sougy-sur-Loire. Mercredi 16 juillet, la gendarmerie est intervenue pour qu'un un cheval mal en point puisse être euthanasié par un vétérinaire. Une plainte a été déposée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des associations qui ont tiré la sonnette d'alarme, à Sougy-sur-Loire près de Decize. Une quinzaine de chevaux en péril ont été repérés, entre autres par l'association pour la protection des Equidés de "La Cavalière". Des pur-sang arabes, dont certains semblent méconnaissables, très amaigris. D'autres resteraient enfermés presque constamment.

La situation a été rapportée aux pouvoirs publics par les protecteurs des animaux depuis longtemps, mais mercredi 17 juillet, la gendarmerie a du intervenir pour qu'un cheval en état critique puisse être examiné par un vétérinaire. L'animal a été euthanasié. Les associations protectrices des animaux ont déposé plainte.

Tous les chevaux concernés appartiennent à une même propriétaire, âgée de 70 ans. D'après le maire de Sougy-sur-Loire, elle serait confrontée à de graves difficultés financières. Mais son compagnon nie les accusations de maltraitance. Le dossier vient d'être rouvert par la justice. 

Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou, avec les interviews de :

  • Muriel de Gayffier, association pour la protection des Equidés de "La Cavalière"
  • François Gautheron, maire de Sougy-sur-Loire (DVD)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information