Plusieurs associations de défense des animaux pensent avoir repéré des cas de maltraitance sur 15 chevaux, à Sougy-sur-Loire. Mercredi 16 juillet, la gendarmerie est intervenue pour qu'un un cheval mal en point puisse être euthanasié par un vétérinaire. Une plainte a été déposée.
Ce sont des associations qui ont tiré la sonnette d'alarme, à Sougy-sur-Loire près de Decize. Une quinzaine de chevaux en péril ont été repérés, entre autres par l'association pour la protection des Equidés de "La Cavalière". Des pur-sang arabes, dont certains semblent méconnaissables, très amaigris. D'autres resteraient enfermés presque constamment.
La situation a été rapportée aux pouvoirs publics par les protecteurs des animaux depuis longtemps, mais mercredi 17 juillet, la gendarmerie a du intervenir pour qu'un cheval en état critique puisse être examiné par un vétérinaire. L'animal a été euthanasié. Les associations protectrices des animaux ont déposé plainte.
Tous les chevaux concernés appartiennent à une même propriétaire, âgée de 70 ans. D'après le maire de Sougy-sur-Loire, elle serait confrontée à de graves difficultés financières. Mais son compagnon nie les accusations de maltraitance. Le dossier vient d'être rouvert par la justice.
Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou, avec les interviews de :
- Muriel de Gayffier, association pour la protection des Equidés de "La Cavalière"
- François Gautheron, maire de Sougy-sur-Loire (DVD)