Chalon-sur-Saône : Le musée Niepce expose la collection Fnac

Le fonds photographique de la Fnac "Collection" représente 1800 tirages de photographes célèbres / © FTV
Le fonds photographique de la Fnac "Collection" représente 1800 tirages de photographes célèbres / © FTV

Du 21 juin au 21 septembre 2014, le Musée Niepce à Chalon-sur-Saône expose la collection de la Fnac, un fonds photographique fort de 1800 tirages, signés de photographes de renom tels que Doisneau, Ronis ou encore Boubat avaient contribué. Le musée Niepce expose une cinquantaine de ces photos.

Par F.L.

La Fnac, tout pour la photo

Dans les années 60, l'enseigne culturelle FNAC, qui commercialise des appareils photo et du matériel de laboratoire, sert à promouvoir ce média en créant des galeries d'exposition.
Une démarche innovante , des tirages s'accrochent au mur, le photographe devient un auteur, la photo devient un art.
La Fnac, enseigne de produits culturels, ne pouvait enfin que s’intéresser aux images liées à la musique, au cinéma ou à la littérature : Marilyn par Douglas Kirkland, Ingrid Bergman par David Seymour, Anita Ekberg sur le tournage de La Dolce Vita,  le jeune Truman Capote immortalisé par Henri Cartier-Bresson, William S. Burrroughs vu par le photographe de l’underground new-yorkais Gérard Malanga.

Trésor de 1800 clichés

L'arrêt des galeries photographiques de la Fnac a conduit le fonds photographique vers un stockage dans les réserves du musée Niepce.
L'occasion est donc venue naturellement d'exposer une sélection de ces 1800 clichés, tirages signés, d'auteurs célèbres.
Le musée propose une première lecture de cette collection, dédiée aux icônes de la photographie des années 50, elle est visible jusqu'au 21 septembre.

Le reportage de Gabriel Talon et Isabelle Rivierre

Intervenants
  • François Cheval, Conservateur du Musée
  • Sylvain Besson, Responsable des collections
Le musée Niepce à Chalon-sur-Saône expose la collection de la FNAC
Au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, une nouvelle collection privée est en dépot: celle de la Fnac. Un catalogue riche qui contient des tirages de photographes célèbres comme Doisneau, Ronis ou encore Boubat. Depuis le 21 juin une sélection de 50 de ces oeuvres est présenté au public.


Sur le même sujet

Les + Lus