Tour de France : Jean-Christophe Péraud se rapproche du podium

A 37 ans, Jean-Christophe Péraud s'est rapproché du podium du Tour de France au terme de la 17e étape du Tour de France mercredi 23 juillet 2014. L’ancien vététiste, qui est toujours licencié dans un club de Saône-et-Loire, n’est qu’à 8 secondes du podium. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Lancée tambour battant (50,2 km dans la première heure), cette étape-clé a été longtemps ouverte.
L'ingénieur d’Areva, qui fait partie de l'équipe AG2R La Mondiale, a été le seul à pouvoir accompagner le maillot jaune de l'Italien Vincenzo Nibali dans le final. Jean-Christophe Péraud a repris près d'une minute à ses rivaux directs, l'Espagnol Alejandro Valverde et le Français Thibaut Pinot dans la montée finale au Pla d'Adet sur les hauteurs de Saint-Lary.

J'espère que demain je n'aurai pas le retour de manivelle.


"Je suis très content de mon niveau. Accrocher Nibali en troisième semaine ! J'ai eu la chance de l'avoir pour point d'appui, il a travaillé avec moi et je l'en remercie", a déclaré Jean-Christophe Péraud au terme de cette étape franchissant trois cols de première catégorie (Portillon, Peyresourde, Val Louron-Azet) avant l'ascension finale classée hors catégorie. "J'espère que demain (jeudi), je n'aurai pas le retour de manivelle. C'est dur pour tout le monde, ça se joue dans la tête et en général, j'essaie de me faire violence".



Sur les 10,2 kilomètres menant au Pla d'Adet, les candidats au podium se sont expliqués sans concession. A ce jeu, Alejandro Valverde a paru longtemps en difficulté avant de se rétablir dans la partie finale et terminer devant Thibaut Pinot. L'Espagnol, tenace, a eu le bonheur de trouver de l'aide dans la partie la plus dure de l'ascension (Nieve, Herrada, J. Izagirre). Il a lâché toutefois 50 secondes à Jean-Christophe Péraud et à Nibali, lequel le précède désormais de 5 min 26 sec au classement général. "Je craignais un peu cette étape, très nerveuse, la dernière ascension était très dure" (8,3 % de pente moyenne)", a estimé Nibali, de plus en plus sûr de son fait.


En montagne, le Sicilien n'a montré aucun signe de faiblesse. Il a suivi immédiatement Jean-Christophe Péraud quand le Français est passé à l'attaque à 7 kilomètres du sommet. Il a ensuite relancé l'allure pour terminer finalement à 45 secondes du Polonais Rafal Majka, vainqueur de la 17e étape.

Le groupe des favoris, qui a compté jusqu'à plus de cinq minutes de retard, s'est rapproché à deux minutes au pied de l'ascension finale. Avec, intercalé, Romain Bardet qui avait pris les devants, une trentaine de secondes, dans la descente d'Azet. Arnold Jeannesson, comme la veille, s'est dévoué pour Thibaut Pinot dans un match franco-français entre les équipes FDJ.fr et AG2R La Mondiale. Avant l'attaque de Jean-Christophe Péraud qui a clarifié la situation entre les hommes du classement général.
Le dénouement est proche, ce sera dimanche 27 juillet sur les Champs Elysées.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information