Au coeur du Morvan, dans le Haut-Nivernais, le festival d'art lyrique des Nuits Musicales s'ouvre le jeudi 24 juillet pour faire résonner l'opéra et l'art lyrique au beau milieu des vieilles pierres du village. Le festival existe depuis 1990 et permet d'amener la grande musique à un public nouveau.
La Tosca, de Puccini
Alexandra Cravero, chef d'orchestre et directrice artistique du festival, s'est attachée à interpréter cette oeuvre dans des conditions plus difficiles, pour deux représentations, le vendredi 25 à 21 heures et dimanche 27 à 15h30.Marie-Laure Garnier (jeune mezzo soprano, révélation Adami 2013) sera Tosca, Thomas Bettinger interpretera Cavaradossi, Oliver Heyte sera Scarpia.
A la mise en scène, Claudine Hunault, qui a déjà collaboré avec Alexandra Cavaro sur Porgy and Bess à Paris en 2012.
L'église Saint-Hilaire comme scène principale
Le choeur Favignana participe à cette Tosca, il sera dirigé par Mathieu Romano. Les musiciens dirigés par Alexandra Cavaro composent l'ensemble musical "Du Bout des Doigts" (www.duboutdesdoigts.org), une formation restreinte qui souhaite parcourir de façon innovante les plus belles pages du répertoire lyrique.L'église Saint-Hilaire à Bazoches est l'endroit où repose le Maréchal de Vauban.
Un pari réussi, qui dure depuis plus de vingt ans
Pour le président de l'association Les Nuits Musicales, Bruno Hecquet, ce festival a su s'installer et être reconnu dans la Nièvre : les plus grands opéras ont été joués à Bazoches, au château ou dans l'Eglise St-Hilaire : Traviata, Carmen, Faust, Noces de Figaro etc...avec des artistes du choeur de l'opéra de Paris.Plus de 800 spectateurs sont attendus sur le Festival.
Les enfants invités aux répétitions
Pour la 1ère fois, une trentaine d'enfants du Centre aéré du canton de Lormes, âgés de 4 à 12 ans, ont assisté aux répétitions du mardi 22 Juillet, ils ont pu ainsi découvrir un orchestre classique et le chant d'opéra, et côtoyer les 30 artistes présents (musiciens, choeur, solistes).Le programme
24 juillet à 21 heuresConcert d'ouverture « De Janequin aux Beatles »
L'ensemble Favignana sous la direction de Mathieu Romano.
L’ensemble vocal Favignana est né en 2007, au large d’une île sicilienne qui porte d’ailleurs le même nom.
Le groupe constitué de 9 virtuoses du chant a capella, issus de l'ensemble Aedès créé par Mathieu Romano, interprète avec maestria des chansons populaires du XXe siècle, mais également le répertoire polyphonique des six derniers siècles de musique. De Mozart à Billy Joel, de Ravel aux Beatles, il n’y a aucun doute, Favignana en surprendra plus d’un !
26 juillet à 21 heures
Récital français : Bizet, Massenet, Offenbach
Alexandra Cravero à la tête de l'Ensemble du Bout des Doigts dirigera un récital d'extraits d'airs et d'ensembles d'opéras et opérettes français. Bizet : Carmen, les Pêcheurs de perles, Massenet : le Cid, Cendrillon, Werther, Offenbach : les Contes d'Hoffmann, Pomme d'Api, la Vie parisienne... Avec Natacha Figaro, soprano, Elise Bedenes, mezzo, Nicolas Bercet, baryton, Olivier Déjean, basse
25 juillet à 21 heures et 27 juillet à 15 h 30
Tosca, de Giacomo Puccini
L'opéra de Puccini sera arrangé et dirigé par Alexandra Cravero dans une mise en scène de Claudine Hunault.
Mathieu Romano, chef de chœur. Joël Soichez : chef de chant. Emilie Roy : scénographie, accessoires, régie technique et lumières. Renzo Meyer : assistant à la technique. Avec Marie-Laure Garnier : Tosca, Thomas Bettinger : Cavaradossi, Olivier Heyte : Scarpia, le Chœur Favignana, l'Ensemble Du Bout Des Doigts.
Pour davantage de renseignements
Renseignements et réservations : 03.86.22.82.74(office de tourisme Morvan-des-Lacs rue d'Avallon 58140 Lormes)
www.nuitsmusicalesdebazoches.com
Tarifs : 25 euros par concert, 60 euros pour 3 concerts, gratuit moins de 12 ans.
Le reportage d'Aurélie Albert et Claude Heudes
Intervenants :- Alexandra Cravero, Directrice artistique des nuits musicales de Bazoches
- Mathieu Romano, Chanteur dans l'ensemble Favignana
Le coup d'envoi des nuits musicales de Bazoches (Yonne) a été lancé jeudi 24 juillet avec le choeur Favignana. L'église de Saint-Hilaire était pleine. Un succès pour la commune de Bazoches.