Les pluies abondantes de ce mois de juillet ont au moins un effet positif : la situation hydrologique s'est nettement améliorée en Saône-et-Loire. La préfecture lève les mesures de restriction sur l'eau.
La Saône-et-Loire est soumise cette année à une météo capricieuse. Une pluviométrie nettement inférieure à la normale au printemps, qui a eu pour conséquence une période de très basses eaux à la mi-juin.
Plusieurs rivières ont été touchées, en particulier sur le bassin de la Loire. Le 1er juillet, le préfet publiait un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau portant sur les zones hydrographiques Arconce et Sornin, Arroux-Morvan, Bourbince, Grosne et vallée de la Loire.
Changement radical de temps en juillet : il est tombé 130 mm à Autun, 131 mm à St -Yan, 85 mm à Mâcon... Et la situation s'est nettement améliorée pour l'ensemble des bassins versants.
Selon un communiqué de la préfecture : "les huit stations hydrologiques de référence affichent désormais des débits qui se situent largement au-dessus des seuils de déclenchement des mesures de restriction.
Seuls les réservoirs alimentant le canal du Centre présentent encore un état des réserves très inférieur à l’objectif de gestion. La navigation devrait néanmoins pouvoir être assurée au moins jusque vers fin août."
Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire, a donc décidé de lever toutes les mesures de restriction des usages de l'eau dans le département.