Les équipes de France féminine et masculines sont devenues championnes d'Europe en Arménie en arc classique. Jean-Charles Valladont, Franc-Comtois, ajoute donc une ligne en or à son palmarès.
Le Bisontin, champion du monde en 2012 en tir en campagne, n 'a pas réussi à décrocher une médaille en individuel aux championnats d'Europe. En revanche, avec l'équipe de France, il devient champion d'Europe en tir classique...
Les archers français ont réussi un doublé historique au Championnat d'Europe qui se déroule actuellement à Etchmiadzin (Arménie), en remportant vendredi les deux médailles d'or par équipes en arc classique.
L'équipe de France féminine composée d'Aurélie Carlier, Sophie Planeix et Laura Ruggieri, a montré la voie en s'imposant face à l'Allemagne sur le score de 5 points à 3.
L'équipe masculine composée de Thomas Koenig, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont l'a imitée quelques minutes plus tard en battant de nouveau l'Allemagne sur le score sans appel de 5 points à 1.
Grâce à la médaille d'or des filles, la France conserve le titre remporté en 2012 (par Bérengère Schuh, Céline Bezault et Cyrielle Cotry) avec une équipe 100% renouvelée de 17 ans de moyenne d'âge.
L'équipe masculine inscrit son nom au palmarès des Championnats d'Europe 12 ans après la victoire de Lionel Torres, Jocelyn De Grandis, Olivier Tavernier et Willy Ardiet à Oulu (Finlande) en 2002.
"On savait que pour les gars c'était faisable. C'est une vraie satisfaction pour moi d'avoir vu la France remporter l'or dans chacune des catégories individuelles et par équipes (Bérengère Schuh en 2008, Romain Girouille en 2010, l'équipe féminine en 2012 et cette fois le doublé pour les deux équipes arc classique)", a déclaré Marc Dellenbach, l'entraîneur national de l'arc classique.
"Les filles ont fait preuve d'une grande détermination face aux Allemandes. Sophie était malade, elle a tiré très peu de flèches à l'entraînement et en match elle est restée mobilisée et a bien réagi dans les moments importants. On a eu raison de ne pas déroger cette année aux exigences en niveau de performance pour les sélections. Il faut profiter au maximum de ces deux médailles, c'est historique !", a-t-il conclu.
En individuel, Pierre Plihon, révélation de cette saison 2014 après avoir atteint la finale lors de la première épreuve de Coupe du monde à Shanghai, rencontrera samedi l'Italien Mauro Nespoli pour une médaille de bronze. En arc à poulie, Sébastien Peineau fera de même face au Britannique Dunca Busby. Toujours en arc classique individuel, les deux autres Français en lice ont été moins à leur aise, Valladont chutant en 1/4 de finale et Koenig, 16 ans, champion d'Europe cadet en mai, en 1/16e. Chez les dames, Planeix avait dû céder en 1/16e et Ruggieri et Carlier en 1/8e.
(AFP)