Le 28e festival des arts de la rue de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, restera dans les annales comme une édition mouvementée. Les intermittents du spectacle ont manifesté à plusieurs reprises pour protester contre une nouvelle convention chômage, qui durcit leurs règles d'indemnisation.
Les artistes et techniciens de nombreuses compagnies présentes à Chalon dans la rue ont une nouvelle fois interpellé les pouvoirs publics dimanche 27 juillet 2014. Ils étaient plusieurs centaines de techniciens et artistes à défiler dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône en fin de matinée.
Cette fois, outre les festivaliers, les manifestants ont eu le renfort de Manon, une marionnette de 4,50 mètres, de la compagnie Les Grandes Personnes. La géante est arrivée à pied d’Avignon après avoir traversé la France pendant plusieurs jours. Ce périple de 380 kilomètres a permis aux intermittents d’informer ceux qu’ils croisaient sur leur combat pour défendre leurs droits sociaux et ceux de tous les précaires, insistent-ils.
A son arrivée au festival Chalon dans la rue, la marionnette Manon a été accueillie par une autre géante, Aubépine Lampion, haute de 7,50 mètres. Toutes deux ont déambulé le temps d’une promenade poético-revendicatrice, pour la plus grande joie du public.
Revoir la page spéciale Chalon dans la rue diffusée dans le JT de 19h du dimanche 27 juillet 2014. Au menu notamment :
- la manifestation des intermittents avec deux marionnettes géantes
- la déambulation nocturne d’Aubépine Lampion
- le portrait de Rachel, bénévole au camping sauvage
- Tumulte, le spectacle pyrotechnique de la compagnie Karnavires