Les comètes seront les stars des Nuits des Etoiles du 1er au 3 août

La comète Ison photographiée par la Nasa le 27 novembre 2013 / © AFP PHOTO/NASA/MSFC/AAROM KINGERY/HANDOUT
La comète Ison photographiée par la Nasa le 27 novembre 2013 / © AFP PHOTO/NASA/MSFC/AAROM KINGERY/HANDOUT

Les Nuits des étoiles 2014 auront lieu vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 août. En Bourgogne comme partout en France, de nombreux sites accueillent gratuitement le public pour contempler la voûte céleste.

Par B.L.

 


Dijon : les préparatifs des Nuits des étoiles 2014

Reportage d’Isabelle Rivierre et Romain Liboz avec :

  • Marc Morisson, membre de la Société Astronomique de Bourgogne
  • Eric Chariot, président de la Société Astronomique de Bourgogne


Rosetta et la comète Churyumov-Gerasimenko

Cette année, on pourra suivre l’arrivée de la sonde européenne Rosetta autour de la comète Churyumov-Gerasimenko qu’elle va étudier en détail : c’est une « première » dans l’exploration de l’espace.

Après un périple d'une décennie et plus de six milliards de km, la sonde Rosetta s'approchera à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko, qu'elle accompagnera par la suite dans sa course vers le Soleil. Elle sera la première sonde à se mettre en orbite autour d'une comète et à y déposer un robot, Philae.

Astronomes amateurs et bénévoles des clubs et associations d'astronomie expliqueront les phases d'approche de la sonde Rosetta et en montreront les premières images, qui ont révélé une comète de forme très particulière, aux allures de canard en plastique.



Une pluie d'étoiles filantes 

Les Nuits des Etoiles 2014 seront aussi l'occasion d'observer en famille ou entre amis la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides, l'attraction incontournable des ciels nocturnes au mois d'août.

Les Perséides, aussi appelées "Larmes de Saint Laurent", sont visibles à l'œil nu sous forme de traînées lumineuses très brillantes quand elles entrent dans l'atmosphère terrestre.
Ces météores, comme les désignent les astronomes, sont des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle. Elles croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août, avec un maximum d'intensité autour du 10 août, jour de la Saint-Laurent.

Cette année le pic d'activité des Perséides devrait se présenter mardi 12 août, mais la Pleine Lune prévue dimanche 10 risquant d'être gênante, les astronomes conseillent de les observer pendant les Nuits des Etoiles.

 / © Nathalie Guigon
/ © Nathalie Guigon

Le programme de la Société Astronomique de Bourgogne

A Dijon, la Société Astronomique de Bourgogne donne rendez-vous au public - pour des séances gratuites et sans réservation - à l’Observatoire des Hautes-Plates au parking supérieur de la Combe à la Serpent, entre Dijon et Corcelles-les Monts :
  • Vendredi 1er août de 21h à 2h
  • Samedi 2 août de 16h à 18h et de 21h à 2h

Le programme complet comprend de très nombreuses animations et notamment :
  • des séances de 20 minutes environ avec un télescope de 300 mm dans la coupole, accompagné pour cette occasion spéciale d’une quinzaine d'autres instruments (Dobsons de 200 à 500 mm, lunettes, jumelles…) répartis sur toute l’esplanade de l'observatoire.
  • à 21 h : Qafé Astro (comme une Foire Aux Questions, devant un café) : séance ouverte de questions/réponses sur l'astronomie
  • à partir de 22 h 30, toutes les demi-heures : des séances de planétarium à ciel ouvert où le public, allongé dans l’herbe, se laisse guider par la voix et le pinceau lumineux d’un montreur d’étoiles.
  • Buvette, gaufres, parking, vente de cartes du ciel, images, livres, etc.
Le réseau de bus Divia met en place des services spéciaux à l'occasion des Nuits des étoiles :
  • à partir de 20h30, un bus circulera toutes les 30 minutes entre « Darcy » (B18 derrière l’Agence commerciale Divia) et l’Observatoire des Hautes-Plates (près de Corcelles-les-Monts).
  • les retours sont assurés jusqu'à 2h du matin.


Une programmation spéciale à la télévision sur Arte

La chaîne Arte prend part à cette fête de l'astronomie en proposant "une programmation exceptionnelle", avec notamment samedi 2 août trois épisodes inédits de la série documentaire "Entre Terre et Ciel".
Cette série propose une découverte du cosmos à partir de lieux d'observation célèbres :
  • l'Observatoire de Paris (Les Astronomes géomètres, à 18h20)
  • Le Pic du Midi (La Météo des planètes, à 16h50)
  • Hawaï (Le Chant des étoiles, à 13h45).
La chaîne poursuivra la diffusion de l'intégralité de la série du 1er au 26 septembre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus