Le corps d'Alicia Caeiro a été retrouvé dans un étang par un pêcheur, vendredi 1er août 2014. Depuis, les auditions de l’entourage de l’adolescente ont débuté et leurs appels téléphoniques vont être examinés à la loupe.
La section de recherches de la Brigade de gendarmerie de Dijon est chargée de l'enquête. Les enquêteurs tentent de reconstituer l’emploi du temps de la jeune fille, dont on avait perdu la trace lundi 28 juillet 2014.
Lundi, Alicia (domiciliée à Chatenoy-le-Royal, dans la région chalonnaise) avait passé la soirée avec des amis à Chalon-sur-Saône. Elle a envoyé un SMS à sa mère, vers 23 heures, pour lui annoncer qu'elle prolongeait sa sortie. Puis, plus rien pendant quatre jours jusqu’à la découverte de son corps tout habillé dans l’étang de Fontaine Couverte, à Givry, vendredi 1er août, vers 16 heures.
L'autopsie du corps n'a rien donné : on n’a retrouvé ni blessure, ni traces de coups, de strangulation ou d’agression sexuelle. Le parquet a demandé l’examen des liquides gastriques, du cœur et des poumons de la jeune fille. Ces données devraient permettre de dater plus précisément le moment de sa mort. On attend le résultat de ces analyses qui ont été confiées à des laboratoires spécialisés de Lyon et de Dijon.
Parallèlement, la justice a demandé à tous les opérateurs téléphoniques l’identification des SMS et des appels téléphoniques passés lundi soir dans la zone où Alicia a disparu. Un véritable travail de fourmi a débuté pour les enquêteurs.
Reportage de Caroline Jouret et Romain Liboz avec :
Christophe Rode, procureur de la République de Chalon-sur-Saône