Côte d'Or : le festival des Musicales en Auxois fête ses 20 ans

Depuis 20 ans, lors de la première quinzaine d’août, le festival Les Musicales en Auxois célèbre le mariage de musique et des plus beaux sites historiques de la région.
Depuis 20 ans, lors de la première quinzaine d’août, le festival Les Musicales en Auxois célèbre le mariage de musique et des plus beaux sites historiques de la région.

Tous les ans au mois d’août, Les Musicales en Auxois célèbrent le mariage de musique et des plus beaux sites historiques de la région. 

Par B.L.



Swinging Rameau aux Musicales en Auxois


En 20 ans, Les Musicales en Auxois ont organisé plus de 200 concerts dans des hauts lieux historiques comme l’abbaye de Fontenay ; le parc Buffon à Montbard ; la citadelle de Châteauneuf-en-Auxois ; les châteaux de Bussy-Rabutin, de Posanges ou d’Epoisses, etc.

Le festival est placé sous la direction artistique du chef d’orchestre Franck-Emmanuel Comte, originaire de l’Auxois où il a passé son enfance et son adolescence. Ce passionné se produit régulièrement dans des festivals internationaux. Pour Les Musicales en Auxois, il propose au public des concerts de musique ancienne, de musiques inédites ou traditionnelles, un éventail qui va du répertoire vocal baroque aux musiques du monde.

Le trio Les Caractères de la Folie au château d’Eguilly, en Côte d’Or, en 2010 / © Musicales en Auxois
Le trio Les Caractères de la Folie au château d’Eguilly, en Côte d’Or, en 2010 / © Musicales en Auxois

Où se déroulent les concerts du 20e anniversaire ?

Les festivités ont débuté le 2 août par un concert d’ouverture à l’abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la première fois, on y a donné la Grande messe en ut mineur de W.A Mozart, sur des instruments anciens.

Plusieurs autres concerts sont prévus dans des lieux historiques privés. On peut citer notamment le Palais abbatial de Moutiers Saint-Jean, le château de Grosbois-en-Montagne et celui de Marigny-le-Cahouët, l’Hostellerie de Sainte-Sabine.
Le concert de clôture aura lieu à la Collégiale de Thil vendredi 15 août.

 / © Musicales en Auxois
/ © Musicales en Auxois


Qu'y a-t-il au programme des Musicales en Auxois jusqu'au 15 août ?


mercredi 6 août
Terrasse du Palais abbatial de Moutiers Saint-Jean : Swinging Rameau avec Denis Colin, (jazzman et compositeur) and friends. (Instruments baroques et modernes).

Vendredi 8 août
21h Collégiale de Semur-en-Auxois : Sur les chemins de St Jacques avec l'ensemble La Fenice, soliste Ariana Savall, direction Jean Tubéry.

Samedi 9 août
19h Ferme du Château de Bussy-Rabutin, Soirée romantique : « Amore mediterraneo avec Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano, Edward Rushton, piano, Mélodies de Rossini, Granados, De Falla, etc...Concert de la Saint-Amour, en partenariat avec le château.

dimanche10 août
21h Parc du château de Grosbois-en-Montagne : Soirée cuivrée: Orchestre de cuivres Burgundy Brass.

Lundi 11 août
21h Château Hôtel de Sainte-Sabine : Mozart à la carte avec le quatuor à cordes Notturno, Jacques Chambon, comédien.

Mardi 12 août
21h Cour de l'hôtel Buffon à Montbard : Soirée tzigane avec l'ensemble Zakouska.

Jeudi 14 août
21h Cour du château de Marigny-le-Cahouët : Soirée Renaissance avec l'ensemble Les Traversées baroques.

Vendredi 15 août
21h Concert de clôture à la collégiale de Thil : Immortal Bach, de Bach à Barber avec Stéphanie Révidat, soprano, Le Concert de l'Hostel Dieu, choeur et instruments.

Le site internet des Musicales en Auxois

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus