Le golfe de Saint-Tropez attire chaque été des nuées de touristes et de richissimes vacanciers. C’est une aubaine pour les escrocs en tout genre et tout, sauf des vacances pour les gendarmes. Des gendarmes mobiles dijonnais ont été envoyés en renfort pour épauler leurs collègues.
Un festival de vols, de bagarres et d'accidents de deux roues
"Une grande adaptabilité et disponibilité sont les maîtres mots sur le Golfe de Saint-Tropez", résume l'énergique capitaine Marianne Richard, officier adjoint d'un vaste groupement de gendarmerie de l'est du Var, composé de 5 brigades (136 gendarmes) dont celle de Saint-Tropez.Pour l'été, quelque 65 gendarmes mobiles de l'escadron de Dijon sont venus en renfort. "C'est très différent des quartiers sensibles", confie l'un d'eux, "peu habitué à l'exposition de tant de richesse" et ahuri par "l'imprudence des touristes". En journée, c'est un festival de vols dans les parkings et sur les plages, une série noire d'accidents de deux roues. La nuit, les gendarmes encadrent des bagarres de fêtards alcoolisés sortant des bars et discothèques côtiers. Sans compter cette nouvelle enquête sur la mort suspecte d'une sexagénaire à son domicile de l'arrière-pays...
Déjà une centaine de cambriolages au mois de juillet
Les rangs des délinquants locaux, présents toute l'année, sont étoffés par des malfaiteurs venus de Nice, Marseille, de la région parisienne, d'Italie ou d'Espagne.Quatre Italiens soupçonnés d'avoir volé plusieurs montres de luxe ont déjà été interpellés cet été. Une centaine de cambriolages - dans les villas de luxe tout comme dans les campings - ont été commis en juillet dans la région, chiffre toutefois en baisse de 30%. Deux véhicules électriques, permettant des approches silencieuses, sont donc testés depuis peu à Saint-Tropez.
Dans le Golfe de Saint-Tropez, il faut aussi tout simplement montrer les uniformes, pour dissuader les délinquants et atténuer le sentiment d'insécurité, souligne la capitaine Richard. En ce mois d'août dévolu au farniente, le groupement de gendarmerie ne connaît pas une minute de répit.