Les contrôles routiers se multiplient à la veille du 15 août

A la veille du grand week-end du 15 août, gendarmes et policiers sont de sortie sur les routes de France, notamment en Bourgogne sur les grands axes.

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Des contrôles ont été effectués sur les routes de Bourgogne, jeudi 14 août 2014. En Saône-et-Loire et en Côte d'Or les forces de l'ordre étaient en action aujourd'hui et le seront probablement tout le week-end pour le grand chassé-croisé du 15 août.

LES CHIFFRES 

9 accidents mortels sur 10 sont dus à une infraction au code de la route a précisé ce matin la préfecture de Côte d'Or dans un communiqué. Avec 127 accidents, 21 tués et 173 blessés au 14 août, l’accidentalité en Côte d'Or présente un bilan nuancé avec un léger recul du nombre d’accidents ( - 14 accidents ) et une augmentation de la gravité (+ 2 tués, + 1 blessé) par rapport à la même période de 2013.

En Saône-et-Loire le bilan depuis le début de l'année 2014 est très inquiétant. 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le mois de janvier, une hausse de 50%... par rapport à 2013.

Reportage en Saône-et-Loire signé Aurélie Albert et Romy Ho-A-Chuck avec :
  • Chantal Suard, automobiliste
  • David Guillermet, motocycliste
  • Lieutenant colonel David Rey, commandant du groupement de gendarmerie 71
  • Fabien Sudry, Préfet de Saône-et-Loire
Le nombre de morts sur les routes de France n'a en revanche jamais été aussi bas depuis 60 ans pour un mois de juillet, mais ces bons résultats n'infléchissent toutefois pas la tendance à la hausse observée depuis le début de l'année.

En cette période estivale particulièrement accidentogène, le nombre de tués sur les routes en juillet s'établit en France à 304 personnes, soit une baisse de 11,6% par rapport à juillet 2013 (344 morts), selon des chiffres provisoires annoncées jeudi 14 août 2014 par la Sécurité routière.


"C'est le nombre de décès sur les routes le plus bas jamais enregistré pour un mois de juillet depuis 1954", année du début des statistiques, se félicite l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Parallèlement, le nombre d'accidents corporels (-15,6%) et de personnes hospitalisées plus de 24 heures après l'accident (-18,6%) chutent aussi.
Cette baisse de la mortalité routière est "essentiellement imputable" à celle des usagers de deux-roues motorisés, avec 42 vies sauvées en juillet par rapport à juillet 2013. La mortalité des motards "culmine habituellement pendant la période estivale en raison des conditions météorologiques favorables à leur circulation". Or le mois de juillet a été "particulièrement pluvieux". 


Vigilance renforcée 

Bilan négatif en revanche pour les cyclistes, dont le nombre de tués sur les routes en juillet est en hausse (+12 tués), comme pour les automobilistes (+6 tués).

Juillet a notamment été marqué par deux accidents spectaculaires: une collision entre un poids lourd, dont le conducteur avait consommé de la cocaïne, et une voiture, qui a fait cinq morts dans la Meuse; une autre entre un minibus et un poids-lourd dans l'Aube a coûté la vie à six personnes, dont cinq enfants.

BILAN 2014 MITIGÉ 

Citant ces deux accidents, mais aussi "le bilan des sept premiers mois de l'année (+72 tués)", l'Intérieur appelle, malgré des données favorables dans l'ensemble, à une "vigilance renforcée".

Depuis le début de l'année, la mortalité routière est en effet repartie à la hausse. Elle s'établissait ainsi à la fin juillet à 1.833 morts, contre 1.761 sur la même période en 2013, soit une hausse de 4,1%. Le gouvernement gardant dans son viseur l'objectif de faire passer ce chiffre sous la barre des 2.000 morts d'ici 2020, contre 3.268 en 2013.

Le bilan depuis le début de l'année apparaît d'autant plus décevant que 2013 avait enregistré le nombre de tués sur la route le plus bas jamais atteint depuis 1954.
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