Des bouquets de fleurs déposés en bord de route, sur les lieux d'un accident, à la mémoire d'une ou plusieurs personnes décédées, c'est une pratique courante: mais au Léal, dans la commune de Saint-Bénigne (Ain), elle pose problème.
Trop de fleurs.
C'est le problème mis en avant par le maire de Saint-Bénigne. Déjà son prédécesseur (de l'ancienne municipalité) avait alerté la famille du défunt, à propos de ce lieu de mémoire jugé un peu trop envahissant en bord de route. La mairie estime que c'est un danger potentiel pour les usagers de la route et a l'intention de faire place nette. En outre, elle menace de dresser une contravention en cas de récidive.
Un dramatique accident de moto
L'accident survenu au Léal, le 09 Novembre 2013, avait causé une vive émotion dans la communauté des motards. La victime, Thierry Bouton, 32 ans était connu et très apprécié. Ses parents Dominique et Rachel ont créé une association pour défendre la cause des motards et sensibiliser les usagers de la route à faire plus attention aux deux roues: " Faites attention à nos motards"Reportage:
Romy Ho a Chock - Sandie Goldstein - Daniel Waxin - Anne-Lise Fantino
Montage : Pascal Rondi
Avec:
- Dominique Bouton - Père de la victime
- Elodie Eyrard - Amie de la victime
- Cyril Eyrard- Ami de la victime
- François Boutard- Responsable étude et sécurité routière au conseil général de l'Ain