Le Ministre du Travail, François Rebsamen, est arrivé à La Rochelle, pour les universités d'été du PS. Devant la presse, et face au débat à nouveau sur le temps de travail, il a déclaré : "Il n'est pas question de remettre en cause la durée légale des 35 heures".
Le ministre du Travail François Rebsamen a affirmé à la presse jeudi à La Rochelle qu'il n'était "pas question de remettre en cause la durée légale des 35 heures" hebdomadaires de travail.
"Il n'est pas dans le projet du gouvernement de la remettre en cause. La durée du travail, je le dis et le redis, c'est 35 heures. C'est la position du gouvernement", a poursuivi François Rebsamen, qui s'exprimait après une rencontre avec les élus de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), en préalable à l'ouverture vendredi de l'Université d'été du PS à La Rochelle.
Faut-il déverrouiller cette durée légale ? "Pourquoi déverrouiller ? Il est nécessaire d'abord de passer par le dialogue social, par les partenaires sociaux. C'est eux qui connaissent, patronat et syndicat, les entreprises, et c'est eux qui font les propositions", a assuré l'ancien sénateur-maire de Dijon.
"Il y a eu des accords dans le cadre du maintien de l'emploi qui permettent de déroger (...) mais ils se font autour de la base légale de 35 heures", a-t-il rappelé.
Matignon a renvoyé jeudi aux partenaires sociaux l'épineuse question d'une éventuelle dérogation aux 35 heures, après le pavé dans la mare lancé par Emmanuel Macron s'y disant favorable dans un entretien réalisé avant sa prise de fonctions à Bercy, au grand dam des syndicats.