François Sauvadet lance un appel à l'union de l'opposition au-delà de l'UMP et de l'UDI

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

François Sauvadet, député UDI de la Côte d'Or, a appelé samedi 30 août 2014 à un large rassemblement au-delà de l'UMP et de l'UDI. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy propose une plateforme de l'opposition afin d’établir un programme de gouvernement commun.


Pourquoi François Sauvadet lance-t-il un appel à l'union de la droite ?

Tout comme Arnaud Montebourg a sa Fête de la Rose, François Sauvadet a sa Fête des Bourguignons qu’il organisait pour la 2e fois dans son fief de Vitteaux, en Côte d'Or. Le président du conseil général de Côte d’Or avait convié plusieurs élus et militants de la droite et du centre. A cette occasion, il a lancé "un appel à l'union des forces républicaines de l'opposition" aux côtés de Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, et d'Arnaud Danjean, député européen UMP de Saône-et-Loire.

Au vu de la crise qui secoue le parti socialiste, François Sauvadet, vice-président de l'UDI, en est persuadé : "Toutes les conditions d'une dissolution sont aujourd'hui réunies". Il a donc lancé cet appel "pour assumer nos responsabilités et nous préparer dès maintenant à proposer un programme de gouvernement aux Français".


A qui cet appel s'adresse-t-il ?

"Il y a urgence ! Aujourd’hui, l’incendie de la crise économique, sociale et politique menace le pays et François Hollande continue de se contenter d’annonces comme le pacte de responsabilité dont on attend toujours les premières mesures.

Dans cette situation, dénoncer ne suffit pas. Il nous faut nous organiser pour préparer l’alternance. Nous devons rassembler les bonnes volontés dès maintenant pour les mettre demain au service de la France. C’est l’esprit du rassemblement bourguignon de Vitteaux et de l’appel lancé à tous les leaders qui veulent le changement ", a précisé François Sauvadet.


Comment construire une confédération de la droite et du centre-droit ?

Le député UMP Guillaume Larrivé a quant à lui appelé publiquement à fonder, "à partir de l'UMP et de l'UDI, une nouvelle confédération, rassemblant des hommes et des femmes compétents, énergiques, ancrés dans les territoires". Cet ancien collaborateur de Brice Hortefeux et proche de Nicolas Sarkozy a par ailleurs demandé la mise en place "d'un nouveau leadership national à droite et au centre-droit. Car une opposition sans chef ce n'est pas une vraie opposition".

Pour construire cette confédération de la droite et du centre-droit, "il faut des équipes renouvelées, il faut aussi un vrai projet – solide, construit, sérieux -, un nouveau leader national et puis il faut aussi un rassemblement de toutes les bonnes volontés".
Cela dit, vu la zizanie qui règne à droite, et notamment à l’UMP, la tâche s’annonce peut-être aussi compliquée que pour la gauche.

durée de la vidéo: 01 min 58
François Sauvadet lance un appel à l'union de l'opposition au-delà de l'UMP et de l'UDI

Reportage d’Elsa Bezin et Romain Liboz avec :

  • François Sauvadet, vice-président de l'UDI et député de la Côte d'Or
  • Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne
  • Arnaud Danjean, député européen (UMP)
  • Des militants