L’ambiance est tendue entre la direction et une partie du personnel du réseau de transports Divia, qui dessert l’agglomération dijonnaise. La CGT a déposé un préavis de grève pour le lundi 8 septembre 2014. Selon la direction, 92% du trafic est assuré.
Quelles sont les perturbations attendues ?
Pour la journée du lundi 8 septembre 2014, Divia assure que les deux lignes de tramway circuleront normalement. Du côté des bus, il faut s'attendre à des retards allant de 8 à 25 minutes pour les moins empruntées. Des informations sont disponibles sur le site internet www.divia.fr, auprès des téléconseillers de Mobigo au 03 80 11 29 29, à l'Agence commerciale, Place Darcy", indique la direction du réseau de transports.Quelles sont les perturbations prévues sur le réseau Divia lundi 8 septembre 2014 ?
Quelles sont les raisons de cette grève ?
Le syndicat CGT Divia a déposé un préavis de grève. "Il s'agit notamment de contester la politique disciplinaire de la direction", indique Frédéric Pissot, responsable CGT chez Divia. Le syndicat conteste trois licenciements et parle de "sanctions disproportionnées"."Une alarme sociale" avait déjà été lancée dimanche 24 août par le syndicat. Ce dispositif entre dans le cadre de la loi de continuité du service public. Il a pour but d’éviter d’arriver à un mouvement de grève.
La direction de Divia espérait éviter la grève
Des discussions ont été lancées entre les différentes parties. Une première réunion de négociations s’est tenue avec la direction de l’entreprise le 26 août dernier.La direction de Keolis Dijon a proposé une nouvelle rencontre avec les représentants de la CGT mardi 2 septembre, "dans l’objectif d’éviter ce mouvement social".
La CFDT ne participe pas à cet appel à la grève
Le syndicat CFDT Divia a démenti vigoureusement participer à un appel à la grève."La CGT a déposé son alarme sociale et fera certainement une grève […] Mais, notre syndicat ne peut pas faire grève dans la période de début septembre, car nous n’avons pas déposé d'alarme sociale récemment" indique l’équipe CFDT Divia.