Grand Dijon : attention à la grève des bus Divia lundi 8 septembre

L’ambiance est tendue entre la direction et une partie du personnel du réseau de transports Divia, qui dessert l’agglomération dijonnaise. La CGT a déposé un préavis de grève pour le lundi 8 septembre 2014. Selon la direction, 92% du trafic est assuré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les perturbations attendues ?

Pour la journée du lundi 8 septembre 2014, Divia assure que les deux lignes de tramway circuleront normalement. Du côté des bus, il faut s'attendre à des retards allant de 8 à 25 minutes pour les moins empruntées. Des informations sont disponibles sur le site internet www.divia.fr, auprès des téléconseillers de Mobigo au 03 80 11 29 29, à l'Agence commerciale, Place Darcy", indique la direction du réseau de transports.

Quelles sont les perturbations prévues sur le réseau Divia lundi 8 septembre 2014 ?


Quelles sont les raisons de cette grève ?

Le syndicat CGT Divia a déposé un préavis de grève. "Il s'agit notamment de contester la politique disciplinaire de la direction", indique Frédéric Pissot, responsable CGT chez Divia. Le syndicat conteste trois licenciements et parle de "sanctions disproportionnées".

"Une alarme sociale" avait déjà été lancée dimanche 24 août par le syndicat. Ce dispositif entre dans le cadre de la loi de continuité du service public. Il a pour but d’éviter d’arriver à un mouvement de grève.

La direction de Divia espérait éviter la grève 

Des discussions ont été lancées entre les différentes parties. Une première réunion de négociations s’est tenue avec la direction de l’entreprise le 26  août dernier.
La direction de  Keolis Dijon a proposé une nouvelle rencontre avec les représentants de la CGT mardi 2 septembre, "dans l’objectif d’éviter ce mouvement social".

La CFDT ne participe pas à cet appel à la grève

Le syndicat CFDT Divia a démenti vigoureusement participer à un appel à la grève.
"La CGT a déposé son alarme sociale et fera certainement une grève […] Mais, notre syndicat ne peut pas faire grève dans la période de début septembre, car nous n’avons pas déposé d'alarme sociale récemment" indique l’équipe CFDT Divia.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information