Le 10 août 2014, Aperam à Gueugnon, division du groupe Mittal spécialisée dans l'Inox a été victime d'une fuite d'acide chlotydrique. Un incident géré dans l'indifférence générale selon la CGT qui veut des explications de sa direction. Cette dernière minimise et assure que tout a été maîtrisé.
Gueugnon a -t-il été traversé par un nuage d'acide chlotydrique la nuit du 10 août 2014 ? Ce jour-là, l'entreprise Aperam, spécialiste de l'inox, a connu une fuite dans une de ces cuves, utilisé dans le décapage chimique. Une dizaine de mètre cube s'est échappé.
Pour les syndicats, pas de doute l'épais brouillard s'est répandu au delà du site situé en plein centre-ville. Un rideau d'eau avait été mis en place par les pompiers dépêchés sur place, et la direction elle assure de son côté, que l'incident a été parfaitement maîtrisé et que tout a été fait dans les plus strictes règles de sécurité.
Les analyses effectuées n'ont pas nécessité le déclenchement du PPI, ce plan particulier d'intervention qui vise notamment à protéger les populations. A la mairie, on précise enfin qu'aucune personne n'a été incommodée. Des contrôles complémentaires ont été effectués dans la semaine suivante ne révélant rien de particulier.
La CGT va pourtant plus loin et rappelle qu'un incident moins important mais du même type s'était déjà produit en 2003 sur les mêmes installations... Avec la réduction des effectifs en quelques années, le syndicat craint pour la sécurité du site Seveso, c'est à dire classé à risque et qui emploie près de 800 personnes...
Voir le reportage à 19h, de Stéphane Robert et Jean-François Guilmard