Qu’y a-t-il vraiment dans les bouteilles de vin que vous achetez ? Un documentaire sur un business très juteux et parfois peu scrupuleux est diffusé lundi 15 septembre 2014, à 20h45, sur France 3.
La journaliste Isabelle Sporta a publié au printemps "Vino Business", un livre qui dérange sur les relations entre le vin et l’argent. Elle en a tiré un documentaire qui traite du même thème.
Que dénonce le documentaire "Vino Business" ?
Pourquoi les grandes fortunes ont-elles racheté autant de prestigieux domaines viticoles ?Connaît-on la vérité sur les effets des pesticides utilisés massivement dans les vignes ?
L’Institut national des appellations d’origine contrôlée – l’INAO – est-il un gendarme ou un garde-champêtre ?
Le film dénonce des dégustations biaisées, des abus de pesticides, des vins formatés et plus généralement la "bulle spéculative" qui entoure les grands crus du Bordelais.
##fr3r_https_disabled##
De fortes pressions avant la sortie du documentaire
A noter que la journaliste spécialisée dans les questions agricoles prend la défense des vignerons les plus respectueux de l'environnement.Le livre avait provoqué la colère de viticulteurs bordelais. Isabelle Saporta raconte avoir subi de grosses pressions avant la sortie du documentaire. «Les réactions les plus virulentes viennent des grands critiques du vin », note-t-elle.
"Vino Business" est un film réalisé par Isabelle Saporta et Damien Vercaemer. Ce documentaire est produit par Nilaya Productions avec la participation de France 3.