Quatre vins seront dégustés, ce lundi 13 octobre, dans un grand restaurant parisien. Ils font partie des 420 bouteilles de vin de Bourgogne, rentrées en septembre dernier, d'un voyage maritime de 80 jours autour du monde. Le but de cette expérience est de voir l'influence du transport sur le vin.
420 bouteilles de vins avaient été chargées le 7 juin 2014, lors d'une cérémonie au Château du Clos de Vougeot en Côte-d'Or, dans un conteneur réfrigéré, permettant de les maintenir à une température constante de 15°C. Un procédé qui doit assurer à la fois leur protection et leur bonne conservation durant le transport, selon le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs.
De Suez à Rotterdam
Parties le 14 juin 2014, "dans la grande tradition des épopées inspirées par Jules Verne", les bouteilles ont voyagé durant 80 jours à travers les cinq continents, du canal de Panama au canal de Suez en passant par Singapour, Sydney et Rotterdam.Parmi les 420 bouteilles de Bourgogne transportées figurent un Crémant de Bourgogne Rosé tasteviné, du Saint-Aubin 2010 tasteviné, du Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Saint-Georges Hospices de Nuits 2007 et Corton Renardes Grand Cru 2007 tasteviné.
La confrérie du tastevin
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisera à la mi-octobre une dégustation comparée des mêmes vins conservés dans le cellier cistercien à titre de témoins et de ceux qui ont fait ce voyage.Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne.
La plus ancienne des Confréries compte 12.000 membres à travers le monde répartis dans 70 pays. Ses membres se retrouvent au cœur de la Bourgogne, dans le cellier Cistercien du Château du Clos de Vougeot, à l'occasion des célèbres Chapitres. La Confrérie des Chevaliers du Tastevin est à l’origine de la fête de la Saint-Vincent Tournante, du Tastevinage ou de la restauration du Château du Clos de Vougeot.
Le reportage de M. Bessard et J-F Guilmard avec:
- Louis-Marc Chevignard, grand Connétable de la Confrérie des chevaliers du tastevin
- Vincent Barbier, grand Maître de la Confrérie des chevaliers du tastevin
- Betrand Simion, vice-président de CMA-CGM, l'armateur
- Dominique Bruillot, fondateur de Bourgogne Magazine
- Jean-Francis Pecress, directeur l'information de Radio Classique