La Fête nationale de la Gastronomie se décline à Dijon à partir du jeudi 25 jusqu'au dimanche 28 septembre 2014. Une façon d'associer un peu plus la cité des Ducs à la bonne chère.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour la quatrième année consécutive, Dijon célèbre la gastronomie avec la participation de grands chefs, de viticulteurs et d'élèves de lycées hôteliers de l'agglomération. Il s'agit de faire vivre la Cité de la gastronomie avant qu'elle n'accueille ces premiers visiteurs à l'horizon 2016.
- Jeudi 25 septembre : le Show Gourmand
Une dizaine de restaurateurs et de viticulteurs, épaulés par un soixantaine d'élèves de lycées hôteliers, mettront les petits plats dans les grands lors d'un
cocktail dînatoire au Jardin de l'Arquebuse à Dijon. Ils cuisineront devant les spectateurs pour montrer leur savoir-faire. Plus de 40 000 petits-fours seront confectionnés pour le millier de convives attendus. Le montant de l'inscription s'élève à 19 euros et comprend une visite du Muséum d'Histoire naturelle.
- Vendredi 26 septembre : Repas gastronomique à l'école et découverte de la Slow food
7 300 écoliers dijonnais dégusteront un repas gastronomique,
le Menu des petits Ducs, concocté par la cuisine centrale de la ville de Dijon. Dans l'assiette, oeufs de caille, quenelle fraîche sauce Nantua, petit Vougeot en verrine et tarte pomme-rhubarbe.
A parti de 19h30, à Latitude 21, ce sera au tour des adultes de saliver autour de la slow food bourguignonne.
Une dégustation de produits artisanaux régionaux est proposée. Epoisses, beurre de cassis ou crapiaux du Morvan seront mis en avant.
- Samedi 27 septembre : Fantastic Pic-Nic
Dans différentes villes de Côte-d'Or et dans des endroits insolites, les gourmands sont invités à partager un panier repas 100% bourguignon et 100% saveurs. Quand le pique-nique devient un art de vivre!
- Dimanche 28 septembre : Vendanges citoyennes au plateau de La Cras
De 8h à 18h,
les bonnes volontés sont attendues pour vendanger bénévolement le domaine de La Cras. Ces hectares de vignes ont été rachetés par le Grand Dijon en novembre dernier. Chaque coupeur se verra offrir immédiatement un verre aux couleurs de "Dijon Cité internationale de la Gastronomie" et ultérieurement une bouteille du domaine.