Saône-et-Loire : le socialiste Jérôme Durain est élu sénateur

Jérôme Durain, chef de file du Parti socialiste départemental, a été élu sénateur de Saône-et-Loire dimanche 28 septembre 2014. C’est un des rares motifs de satisfaction pour la gauche qui a vu le Sénat basculer à droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Saône-et-Loire, la gauche a mieux résisté

La gauche a essuyé son troisième échec électoral de l'année après les municipales et les européennes. Mais, elle assure avoir limité la casse. C’est le cas notamment en Saône-et-Loire, un département où la droite détenait jusqu'alors les trois sièges au Sénat.
Jérôme Durain a permis au PS de gagner un siège de sénateur en s’emparant du fauteuil de l'UMP René Beaumont, 74 ans, qui ne se représentait pas.

"L’ordre d’arrivée n’est pas celui qu’on imaginait. Je me battais pour la troisième place, j’ai la deuxième. On a fait une grosse campagne avec mes colistiers, on est allés vraiment dans la proximité et à la rencontre des élus et je crois que ça a payé", a déclaré celui qui est le premier sénateur socialiste élu en Saône-et-Loire depuis 1986.



Jérôme Durain a pris la succession d’Arnaud Montebourg

Jérôme Durain, 45 ans, est le chef de file départemental du PS depuis 2005. A l’époque, il avait pris la succession d’Arnaud Montebourg. En 2010, il fut élu conseiller régional de Bourgogne. Depuis 2012, il est vice-président de la Région, chargé de l'aménagement du territoire et des politiques contractuelles des pays. Il abandonnera bientôt son mandat à l'assemblée régionale. 

De 2008 à mars 2014, Jérôme Durain a aussi été l'adjoint en charge de l'environnement de l'ancien maire de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue. Mais, depuis la ville a basculé à droite lors des élections municipales avec la victoire de Gilles Platret (UMP) en mars dernier.

Jérôme Durain a présidé le centre de gestion de la fonction publique territoriale de 2008 à 2014, avant de diriger un syndicat intercommunal près de Chalon.
Le nouveau sénateur a suivi des études d'histoire et de géopolitique et a été diplômé en 1993 de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Jérôme Durain est marié et père de trois enfants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information