Octobre rose : Parce que le cancer du sein peut frapper à tout âge

Près de 12.000 femmes meurent de ce cancer chaque année en France. Toutes les femmes sont invitées à se faire dépister. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cancer du sein en chiffres

 
  • C'est le cancer le plus fréquent . On compte 48.800 nouveaux cas chaque année en France.
  • C'est le plus meurtrier chez la femme, avec 11.886 décès en 2012.
  • La grande majorité des cancers surviennent chez les femmes de plus de 50 ans
  • Le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s'il est détecté à temps

Le risque existe avant 50 ans


Le cancer du sein peut également toucher des femmes plus jeunes, ayant des antécédents familiaux ou des prédispositions génétiques.

Les autorités sanitaires ont lancé mercredi leur campagne annuelle de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein. Le ministère de la santé insiste sur la nécessité d'une meilleure prise en charge des femmes de moins de 50 ans présentant un risque aggravé.

"Jusqu'à présent, seules les personnes à risque moyen bénéficiaient d'un suivi organisé. Nous allons désormais intégrer les personnes à risque aggravé dans les programmes de dépistage" a déclaré la ministre de la santé Marisol Touraine en donnant le coup d'envoi à la campagne "Octobre rose".

"20% des femmes ont des risques aggravés d'avoir un cancer avant 50 ans" explique la présidente de l'Institut National du cancer Agnès Buzyn, soulignant que ces femmes devaient se faire dépister "plus souvent".
 

Le dépistage organisé stagne en France


Un programme de dépistage organisé existe depuis dix ans en France pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, prévoyant une mammographie tous les deux ans, remboursée à 100% par l'Assurance maladie.

La  participation au dépistage organisé stagne depuis plusieurs années. Il atteint à peine plus de 50%, auxquels viennent s'ajouter environ 10% de femmes qui font du dépistage individuel, avec des mammographies prescrites par leur médecin, alors que l'objectif européen est fixé à 70%.

Pourtant le dépistage permet de sauver des vies. "Un dépistage régulier effectué tous les deux ans a permis de réduire sensiblement le risque d'avoir un cancer de plus de 20 mm" explique le Dr Brigitte Séradour . Selon elle,  les cancers avancés ont globalement diminué de 12% chez les femmes de 50 à 74 ans au cours des 10 dernières années.
S'informer sur le cancer du sein
www.cancerdusein.org
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information