Basket – Eurocoupe : la JDA Dijon défie Gran Canaria, le favori de son groupe

Gran Canaria s'annonce comme l'un des adversaires les plus redoutables pour la JDA Dijon. Le club espagnol s'est renforcé à l'intersaison, avec notamment un joueur "NBA", Walter Tavarès, un pivot de 2m20 ! Match à suivre sur le site de France 3 Bourgogne à partir de 22h30.

Après un début de compétition parfait (deux victoires face à Ostende et l'ASVEL), la JDA Dijon défie l'ogre de son groupe B de l'Eurocoupe : le club espagnol de Gran Canaria, lui aussi invaincu pour le moment. Ce choc au sommet sera à suivre en léger différé sur le site de France 3 Bourgogne dès 22h30. Match commenté par Théo Souman et Christophe Tarrisse, à suivre aussi sur les tablettes et smartphones, via l'application "France 3 régions".


Présentation

Gran Canaria sort d'une saison brillante. Le club espagnol a réalisé le meilleur championnat espagnol de son histoire avec un ratio de 22 victoires, et 12 défaites, qui s'est terminé par une 5e place, mais Gran Canaria a été sorti en 1/4 des play-offs. Le club a aussi atteint la finale de la Coupe du Roi, l'équivalent de la Leaders Cup française. Habitués des coupes européennes, les Espagnols disputent leur 9e Eurocoupe. Fondé en 1963, Gran Canaria se montre de plus en plus ambitieux, il joue à Las Palmas dans le Centro Insular de Deportes de 5200 places.



Les joueurs

Pour tenir les premiers rôles, le club espagnol a recruté des poids lourds. Il a d'abord engagé cet été l’expérimenté DeJuan Summers qui arrive de Budivelnik Kiev, où il a remporté le titre de champion d’Ukraine (12,3 points, 4,6 rebonds). Mais le gros coup, c'est l'arrivée du jeune pivot très talentueux Walter Tavares (2m20 !) qui a été drafté par les Atlanta Hawks en NBA. Le secteur intérieur sera un des points forts des Espagnols avec les "anciens" Brad Newley et Txemi Urtasun, ou le Canadien Kendall (2m09).

4   OLIVER Albert (Espagne) Arrière 1m87 36 ans
8   NEWLEY Brad (Australie) Arrière 2m00 29 ans
10 URTASUN Txemi (Espagne) Arrière 1m93 30 ans
11 BELLAS Tomas (Espagne) Arrière 1m85 27 ans
13 BAEZ Eulis (République Dominicaine) 2m01 32 ans
14 KENDALL Levon (Irlande) Pivot 2m08 30 ans
17 SANTANA Fabio (Espagne) Arrière 1m88 22 ans
21 PAULI Oriol (Espagne) Arrière 1m96 20 ans
22 TAVARES Walter (Cap Vert) Pivot 2m20 22 ans
24 KURIC Kyle (USA) Arrière 1m93 25 ans
25 O'LEARY Ian (USA) Arrière 2m01 28 ans
35 SUMMERS Dajuan (USA) Arrière 2m03 26 ans
Coach : GARCIA RENESES Aito

Son début de saison

Pour leurs débuts en Liga ce dimanche 5 octobre, les Espagnols avaient au programme un déplacement périlleux chez le Real Madrid. Un déplacement qui s'est soldé logiquement et lourdement par une défaite 70-57. Gran Canaria pourra se reprendre le week-end prochain face à Rio Natura, avant ses débuts en Eurocoupe où il recevra les Italiens de Cantu.

En Eurocoupe, Gran Canaria a d'abord disposé largement de Cantu (101-81), puis gagné plus difficilement face à Ostende (76-83).

Leurs rendez-vous face à Dijon

Match aller pour la 3ème journée au Palais des sports de Dijon mercredi 29 octobre
Match retour mardi 2 ou mercredi 3 décembre à Gran Canaria pour la 8ème journée

Les chances de qualification

90%. C'est l'un des gros bras de la poule et logiquement favori. Habitué de la scène européenne, des combats rugueux de la Liga, et avec son effectif talentueux, Gran Canaria se veut ambitieux. Une élimination dès le 1er tour semble impensable.

Rendez-vous ce mercredi 29 octobre à 22h30 sur le site de France 3 Bourgogne pour voir la rencontre entre la JDA Dijon et Gran Canaria ! 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité