Du jeudi 9 octobre au samedi 18 octobre 2014, l'ASNAV, l'association nationale pour l'amélioration de la vue, organise les journées de la vision. Il s'agit de permettre à chacun de contrôler sa vue et de rappeler que ce contrôle doit avoir lieu régulièrement.
En Bourgogne, une centaine d'opticiens participent aux journées de la vision, organisées pendant 10 jours par l'ASNAV. Dans leurs boutiques, ils proposent notamment des tests gratuits au public.
L'objectif est de démontrer aux particuliers qu'il est nécessaire de surveiller régulièrement sa vue. En effet, si certains troubles sont facilement repérables, d’autres s’installent insidieusement.
Ainsi, 8 millions de conducteurs auraient une mauvaise correction de leur vue, voire aucune correction du tout!
L'ASNAV relève d'ailleurs un changement de comportement des Français qui espacent de plus en plus les rendez-vous de contrôle chez l'ophtalmologiste et qui ne suivent pas forcément les prescriptions. Selon le Baromètre annuelle de la Santé Visuelle des Français, 72% des personnes ont fait contrôler leur vue dans les deux dernières années... ils étaient 78% en 2013.
Les préconisations de l'ASNAV
L'ASNAV établit des recommandations en fonction de l'âge des patients :
- De la naissance à 10 ans : un contrôle à 3 ans, à l'entrée de la maternelle, et à 6 ans, à l'entrée en primaire.
- De 10 à 20 ans : la vue est stabilisée; un contrôle tous 2 ou 3 ans.
- De 20 à 40 ans : un contrôle tous les 2 ou 3 ans.
- A partir de 40 ans : l'âge de la presbytie est le moment opportun pour vérifier une éventuelle pathologie liée au vieillissement.
- Après 60 ans : un contrôle tous les ans ou tous les 2 ans.
Reportage au CHU de Dijon, d'Anne Berger et Isabelle Rivierre avec des interviewes de patients et de Catherine Creuzot-Garcher,
Chef de service au CHU :