La Semaine du Goût est de retour! Cette année, c'est la 25ème édition. Cet événement s'adresse à l'ensemble des consommateurs que nous sommes, mais en priorité aux plus jeunes. Il s'agit d'éveiller, initier, révéler les goûts, les odeurs, au travers d'expériences et de parcours de découverte.
Au tout début, il y a eu une "Journée du Goût". C'était en 1990. La "Semaine du Goût" a pris le relais en 1992, et au fil des années, cet événement national s'est développé avec succès jusqu'à prendre l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui.
Exemple au Cassissium de Nuits Saint Georges, où un parcours a été mis en place pour les enfants, autour des cinq sens et des produits régionaux.
Le cassis, l'un de nos plus emblématique produit régional est bien entendu mis en vedette.
Reportage : Francois Marie Lapchine et Damien Rabesein
Montage : Carlos Zappala
Intervenants :
- Réalisateur Patrick Borkowski - Bonsai Studio
- Jean-Michel Tissot - Directeur "Le Cassissium"
- Matthias Hamelin - Animateur Semaine du Goût -
Le Japon à l'honneur
Nouveauté 2014 : dans le cadre du soutien apporté par le Ministère de l’Agriculture du Japon, de nombreuses "Leçons de Goût" seront dispensées par de grands chefs japonais à Paris et en Province.
Les produits préférés des enfants
La Semaine du Goût a créé l’an passé une mention spéciale « Approuvé par les enfants ». Apposée sur les produits alimentaires que les enfants ont le mieux notés en matière de goût, cette mention rend visible en magasin les produits préférés des enfants.
En 2014, la Semaine du Goût continue à faire entendre la voix des enfants grâce à cette mention. Un organisme indépendant en charge de l’étude, a soumis les produits au jeune jury. Au cours d’un test purement sensoriel, 100 enfants de 7 à 12 ans ont goûté des produits (sans le packaging) et ont répondu à un questionnaire pour exprimer leurs choix.