L’affaire Leonarda Dibrani est une affaire politique qui a démarré en France à la suite de l'expulsion le 9 octobre 2013 vers le Kosovo, d'une famille immigrée rom : la famille Dibrani. Leonarda, une des 6 enfants de la famille est interpellée lors d'une sortie scolaire.
L'expulsion attire l'attention des médias quand est publiée, le 14 octobre 2013, une lettre des « enseignants du collège André-Malraux et du lycée Toussaint-Louverture » sur le blog du Réseau éducation sans frontières (RESF) hébergé par Mediapart. Cette publication intervient alors que la situation des Roms en France est l'un des principaux sujets du débat public depuis plusieurs semaines.
Décrite par certains médias comme s'étant déroulée sous les yeux de ses camarades de classe, l'interpellation de cette collégienne qui vivait en France depuis près de cinq ans provoque une vague d'indignation à travers le pays. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, est particulièrement mis en cause, notamment par plusieurs personnalités du Parti socialiste, dont il est membre, principalement au nom de la « sanctuarisation de l'école »
Retour sur cette affaire, un an après avec Emmanuel Rivallain et Philippe Arbez.