Cet article date de plus de 7 ans

Rapprochement Bourgogne-Franche-Comté : les rendez-vous de France 3 Franche-Comté en octobre

Les jours à venir s'annoncent chargés pour le dossier sur les nouvelles limites des régions. France 3 Franche-Comté vous propose plusieurs rendez-vous consacrés au rapprochement annoncé entre Bourgogne et Franche-Comté. Sut twitter un seul mot clé : #fusionbfc .
##fr3r_https_disabled##

Les rendez-vous de l'actualité


Le jeudi 16 octobre, le CESER (Conseil économique, social et environnemental) de Bourgogne rendra son avis sur "les modalités de rapprochement" entre Bourgogne et Franche-Comté. On saura alors si cette institution est sur la même ligne que ses voisins Francs-Comtois.
Le vendredi 17 octobre, le Conseil Régional de Franche-Comté se réunira en assemblée plénière le matin. L'après-midi sera consacré à la restitution des différentes instances francs-comtoises qui ont été consultées sur le projet de rapprochement entre Bourgogne et Franche-Comté : CESER, comité des sages, réunions publiques ou journées citoyennes. Vous pourrez les suivre en direct sur le site internet de France 3 Franche-Comté.
La semaine suivante, la nouvelle commission spéciale du Sénat chargée d'étudier le projet de délimitation des régions devrait se réunir. Son rapporteur est François-Noël Buffet, sénateur UMP du Rhône.
A partir du 28 octobre, le texte sera étudié en deuxième lecture par la Haute-Assemblée. Le premier ministre Manuel Valls viendra s'y exprimer.

Les rendez-vous de France 3 Franche-Comté


Le vendredi 17 octobre, France 3 vous propose de suivre la journée "spéciale consultations" en direct et en intégralité sur le site internet à partir de 14h30.
Le vendredi 24 octobre, à 22h30, le numéro mensuel de votre magazines Enquête de Région sera consacré à l'idée de région : nous irons en Lorraine, découvrir comment l'histoire a façonné les frontières de notre voisine, dans le nord et en Belgique nous retracerons l'incroyable histoire de la langue picarde, nous verrons comment l'Allemagne a réussi à réunir Bade et Wurtemberg et apprendrons que la région Franche-Comté doit sa création administrative à une poignée d'hommes.. et qu'elle n'a bien failli jamais voir le jour.
Le samedi 25 octobre, dans un numéro grand format de La Voix est Libre nous réunirons les deux présidents de régions, François Patriat et Marie-Guite Dufay à Pesmes, à la frontière de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Ils répondront à vos interrogations et aux très nombreuses questions qui se posent sur ce mariage que tous ne désirent pas !


Et sur internet ?


France 3 Franche-Comté suit semaine par semaine ce projet de rapprochement entre Franche-Comté et Bourgogne et tente de savoir ce qui va changer vraiment. Vous trouverez toutes les infos sur notre site et surtout sur notre blog : Chronique d'une fusion annoncée.
Lors des émissions (ou même entre ! ) le mot clé que nous suivons et utilisons sur Twitter est #fusionBFC
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région bourgogne franche-comté réforme territoriale à l'antenne