En 1984, était crée le premier réseau de la banque alimentaire.
La premère banque alimentaire du Doubs est fondée en 1987 par les associations caritatives locales: Armée du Salut, Croix Rouge Française, Diaconat Eglise Réformée, Maison des Chômeurs et Saint-Vincent de Paul. Mais très vite, des antennes sont crées à Vesoul, Montbéliard et Pontarlier.
Le principe est simple. Collecter gratuitement des produits alimentaires pour les redistribuer aux plus nécessiteux. Ces passeurs de denrées travaillent en partenariat avec un réseau local d’associations et de CCAS (Centre communale d'action sociale). Leurs principales sources d’approvisionnement sont l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, l’Union européenne, le grand public.
Une organisation bien rodée
Elles sont animées principalement par des bénévoles avec la collaboration de salariés.
Les membres de l'association gère le transport, le tri et le stockage des denrées dans les règles strictes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les denrées sont ensuite remises aux associations partenaires qui les redistribuent aux plus démunis.
La Banque Alimentaire de Besançon dispose d'un entrepôt d'environ 1200 m² équipé de chambre froide négative (30 m²) et positive (40 m²) permettant le stockage ambiant des produits collectés. Quatre camions frigorifiques permettent d'assurer le ramassage et la distribution des denrées et un camion poids lourds permet de récupérer des grandes quantités de denrées. Une remorque a été aménagée en cuisine et permet l'organisation d'ateliers.
Chaque jour, les 4 camions frigorifiques de la Banque Alimentaire du Doubs, de la Haute-Saônet du Territoire de Belfort font le circuit de ramassage des produits frais (légumes, fruits, fromages, yaourts, viande) dans les hypermarchés et supermarchés, plateformes logistiques et industries agroalimentaires avec lesquels la Banque Alimentaire a un accord.
Une collecte quotidienne est indispensable pour assurer un renouvellement constant et de qualité, tout particulièrement pour les produits frais.