Le viticulteur Hubert de Montille est décédé

Hubert de Montille
Hubert de Montille

C'est un grand nom de la viticulture bourguignonne qui vient de disparaître! Hubert de Montille est décédé, ce samedi 1er novembre 2014 à l'âge de 84 ans, lors d'un repas entre amis. 

Par M. Ba

Les obsèques seront célébrées ce vendredi 7 novembre 2014, à 14 heures 30, à la collégiale Notre-Dame à Beaune. Il avait été rendu célèbre dans le monde entier par le film Mondovino de Jonathan Nossiter. Ses saillies contre l'uniformisation du vin avaient fait mouche. Cet homme de caractère et de convictions a défendu, toute sa vie, les vins de garde et la notion de Climat de Bourgogne, aujourd'hui en lice pour rentrer au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Né en 1930, il avait participé à sa première vendange en 1947 à Volnay. Le domaine familial ne comptait alors que trois hectares. Aujourd'hui, ses enfants, Etienne et Alix, règnent sur 20 hectares de premiers et de grands crus en côte de Beaune et de Nuits. 

Hubert de Montille était également un avocat médiatique. Il avait défendu Bernard Larcohe dans l'affaire de l'assassinat de Grégory Villemin.

Le portrait d'Hubert de Montille par Michel Gillot (Archives):
Le portrait d'Hubert de Montille



Sur le même sujet

Les + Lus