Chenôve (Côte-d'Or) : coup d’envoi du “Mois du doc” mercredi 5 novembre

Le Cèdre, le centre culturel de Chenôve.
Le Cèdre, le centre culturel de Chenôve.

Le festival du documentaire de la ville de Chenôve  qui se déroulera dans sa nouvelle salle de spectacle, célèbre des valeurs humanistes essentielles à travers le thème de la programmation de sa 15 ème édition.

Par Marianne Picoche

« Plus forte la vie » : sous cet intitulé le Mois du doc invite à partir à la rencontre d’expériences marquées par la capacité d’hommes et de femmes à surmonter les obstacles, voire les pires difficultés, et à inventer et construire une existence intense.

La soirée inaugurale prévue le mercredi 5 novembre se déroulera autour d’une personnalité exceptionnelle : celle de Philippe Croizon. Ce nageur amputé des deux bras et des deux jambes viendra commenter son film « Nager au-delà des frontières ». Par sa volonté hors du commun cet homme force l’admiration mais il délivre surtout un message universel de courage et de solidarité.

Des messages similaires seront portés par des personnalités venus de différents horizons comme un danseur professionnel qui veut faire danser ensemble des enfants palestiniens et israéliens, et bien d’autres…

Une place importante sera réservée aux deux grandes commémorations de 2014 : le centenaire de la première guerre mondiale et le 70 ème anniversaire de la deuxième. Dans ce cadre, deux soirées seront consacrées à l’histoire et à la mémoire locale avec deux productions de l’Unité de Production de la ville de Chenôve : « 20 minutes d’enfer » et « Un village dans la Grande Guerre » qui plongera dans le Chenôve de l’époque de la « Grande Guerre ».

La programmation de cette 15ème édition du festival du documentaire dans la nouvelle salle de spectacle de Chenôve Le Cèdre, pour l’essentiel des séances est la grande nouveauté de ce rendez-vous.

Programme :
Mercredi 5 à 20h • Cèdre
Nager au-delà des frontières

Jeudi 6à 19h • Cèdre
Le bruit et la fureur

Mercredi 12 à 19h • Cèdre
Le concerto de Mozart

Jeudi 13 à 19h • Cèdre
Des abeilles et des hommes

Vendredi 14 à 19h • Cèdre
Dancing in Jaffa

Mardi 18 à 19h • Salle des Fêtes
20 minutes d’enfer

Mercredi 19 à 19h • ECFM
Les chèvres de ma mère

Jeudi 20 à 19h • Cèdre
Les jours heureux

Mardi 25 à 20h • Cèdre
un village dans la Grande Guerre

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus