Après plusieurs survols interdits de centrales nucléaires par des drones, une de nos équipes s'est intéressée à l'engouement suscité par ces nouveaux aéronefs et à la réglementation qui régit leur utilisation...
Qui peut piloter ces appareils, quelles sont les compétences nécessaires et peut-on lutter contre le danger que représentent les drones, immersion dans la journée type d'un télé-pilote professionnel...
Un reportage de Franck Ménestret, Jean-Stéphane Maurice et Sébastian Linozzi avec Jean-Philippe Culas, pilote professionnel de drônes, entreprise Photocoptère.
Les deux étapes de la formation :
La première partie de la formation télépilote de drones est théorique. Pour ceux qui ne sont pas déjà pilotes diplômés avions, hélicoptères ou planeur, cela consiste à obtenir le Brevet de Pilote Théorique ULM : premier Brevet reconnu par l’État qui présente les bases dans l’aviation.
La seconde partie de la formation télépilote de drones permet l’acquisition d’un savoir-faire avancé afin de maîtriser les drones d’école suivant plusieurs scénarios.