Frame est une association qui regroupe 13 musées français et 13 musées américains. Le musée des beaux-arts de Dijon y a adhéré il y a 10 ans.
Le 16e Congrès annuel de l’organisation Frame se tient à Dijon du 19 au 22 novembre 2014.Pourquoi un tel Congrès ?
Chaque année, les 26 musées adhérents à Frame (French Regional American Museum Exchange) se réunissent alternativement en France et en Amérique du Nord pour échanger sur leurs expériences professionnelles et concevoir des projets culturels communs de grande envergure. L’exposition "Pleurants du tombeau de Jean Sans Peur" a été un des gros projets communs de l’association. Pendant 3 ans, les statuettes qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur, ont fait une tournée internationale à travers les Etats-Unis. Le succès a été au rendez-vous puisqu’elle a été vue par près de 750 000 visiteurs de New York à Los Angeles en passant par San Francisco, Bruges, Berlin, avec une ultime étape à Paris, au musée de Cluny..Quel est le programme ?
Cette année, le congrès réunit une cinquantaine de professionnels de musées de France, des Etats-Unis et du Canada. Tous auront l’occasion de redécouvrir les Pleurants sous leurs arcatures autour du tombeau, dans une salle entièrement rénovée et de découvrir les richesses du patrimoine culturel de Dijon.
Qui organise ?
La conférence annuelle de Frame est organisée avec le soutien de la Florence J.Gould Foundation et grâce à l’appui de la ville de Dijon, de la Communauté de l’agglomération dijonnaise et de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne.