L'université de Bourgogne Franche-Comté est née grâce à l'approbation des 6 membres fondateurs

l'UBFC  regroupe les université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, AgroSup Dijon, l’Ecole Nationale Supérieur de Mécanique et des Microtechniques de Besançon et leGroupe ESC Dijon-Bourgogne

La grande Université Bourgogne-Franche-Comté est maintenant une réalité, avant la fusion des régions

Alors que certains établissements de l'université de Bourgogne étaient communs avec la Franche-Comté (formations, moyens, unités de recherche), c'est maintenant une réalité administrative : l'UBFC sera une seule Université, dès que les statuts seront examinés par le Conseil National de l'Enseignement Supérieur de la Recherche.
La publication du décret de création d’UBFC devrait intervenir au mois de janvier 2015.

Une démarche de rapprochement effectuée dans la concertation

Le rapprochement des différentes entités est le résultat d'une approche effectuée avec anticipation et consensuelle.
Les établissements fondateurs ont été régulièrement consultées depuis l’origine de la démarche de rapprochement.
La création d’UBFC n’entraine pas la perte de personnalité juridique des membres fondateurs.

Les missions de l’UBFC

Une seule université pour coordonner l'offre de formation sur le territoire "Grande région"
Les activités de recherche seront initiées et coordonnées par l'UBFC, tout en conservant le maintien de la pluridisciplinarité. Elle délivrera le doctorat et l'habilitation à diriger les recherches.

A travers la coordination de ses différentes politiques (international, accueil des étudiants étrangers, communication...), l'UBFC souhaite renforcer l'attractivité territoriale, et le développement socio-économique et culturel des deux régions. 

La candidature "I-SITE" portée par l'UBFC

Pour l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne et en Franche-Comté, les établissements ont fait le choix de candidater sur le volet des « initiatives science – innovation – territoires –économie » (I-SITE).
Hormis les financements que ce label peut apporter, c'est avant tout sur l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche pour les 15 prochaines années que l'UBFC porte ce projet.
Les membres fondateurs de l'UBFC s'associent sur ce projet, ainsi que les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, CEA) et les établissements hospitalo-universitaires (CHU de Dijon, CHU de Besançon, le Centre Georges François Leclerc (CGFL) et l’Etablissement Français du Sang). Les représentants du monde socio-économique (collectivités, pôles de compétitivités, branches professionnelles,…) seront également partie prenantes.

Comment va fonctionner l’UBFC ?

L'UBFC conserve les périmètres des personnes morales, et par conséquent l’identité de chaque établissement membre.
Il n'y aura donc aucun transfert de personnel. De nouveaux emplois sont demandés au Ministère dans le cadre de la création des 1000 emplois par an.
Dès sa création, un Conseil d’Administration (CA) temporaire, émanant des CA des établissements fondateurs, assurera son fonctionnement et un Président sera élu pour la période transitoire, c’est-à-dire jusqu’à la mise en place du règlement intérieur et l’organisation d’élections.

L'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers pas encore intégrée à l'UBFC

Il était prévu que l’ENSAM soit également membre fondateur.
En septembre 2014, le Conseil d'Administration de l’ENSAM s’est prononcé contre ces statuts, une décision qui découle de divergences entre directions du Ministère quant au périmètre d’intégration des établissements nationaux dans plusieurs Communautés d'Universités et d'Etablissements (COMUE).
Une communauté d'universités et établissements permet de regrouper des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Ce statut a été créé par la loi no 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, pour succéder aux établissements publics de coopération scientifique.

Néanmoins, ce refus ne remet pas en cause la volonté de l’ENSAM de devenir membre d’UBFC. A terme, l’ENSAM, dont l’un des campus est situé à Cluny en Bourgogne, a vocation d'intégrer l’UBFC.

Membres associés

UBFC a vocation à nouer des partenariats étroits avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Bourgogne et de Franche-Comté. La loi permet aux COMUE d’avoir des membres associés. Plusieurs établissements ont déjà fait part de leur souhait de participer, par cette voie, à cet ambitieux projet interrégional.


L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité