Le sapin de Noël de l'Elysée a été coupé dans le Morvan

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

C'est un sapin majestueux, de 12 mètres de haut, et âgé de 24 ans qui a été choisi pour orner la  cour de l'Elysée. L'arbre a été coupé, ce lundi 24 novembre, dans une sapinière à Brassy dans la Nièvre. 

Par Caroline Jouret

C'est la huitième fois que le sapin de Noël de l'Elysée provient du Morvan.  La présidence de la République se fournit auprès de l'interprofession de l'horticulture de la fleuristerie et du paysage, Val'hor.  Acheminé jusqu'à Auxerre par camion, le sapin sera transporté jusqu'à Paris par voie fluviale. Il sera livré à l'Elysée le 9 décembre prochain. 

Le reportage de N. Baffert et C. Heudes avec:
  • Jean-Christophe Bonoron, producteur de sapin de Noël
  • Frédéric Naudet, président de l'association française du sapin de Noël naturel
Morvan: coupe du sapin de l'Elysée



Le sapin de Noël : une tradition à laquelle les Français restent attachés

D'après l'étude réalisée par TNS SOFRES pour France AgriMer et Val'hor, l'hiver dernier, 22,6 % des foyers français ont fait l'acquisition d'un sapin parmi lesquels 85,5 % ont fait le choix du naturel contre 14,5 % pour l'artificiel.


Une culture raisonnée

Produit dans près de 46 départements français, le sapin de Noël résulte d'un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu'à sa distribution.

Les jeunes plants de 4 ans sont replantés en terre et mis en culture pendant 5 à 10 ans, selon l'espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre leurs points de vente. La production éco-responsable est garantie par une certification "plante bleue". 
(Sources : AFSNN/ Val'hor)




Sur le même sujet

Les + Lus