Une centaine de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale sénonaise à partir de 15 heures, après s'être mobilisées sur la page facebook "Pour la survie du Festival de Sens". Les manifestants demandent le maintien du festival tel qu'il existe depuis depuis 3 ans
Les manifestants se sont mobilisés sur les réseaux sociaux et notamment sur la page facebook créée spécialement pour la survie du festival. Ils protestent contre la suppression du Festival de Sens annoncée par la Marie-Louise Fort, maire UMP de Sens et une mise à l'écart de l'association Interstices qui avait en charge l'organisation du festival.
Le reportage de Maryline Barate et Marine Labidi
Avec :- Guillaume Weecksteen, co-organsiateur de la manifestation
- Bernard Ethuin-Coffinet, adjoint à la culture de Sens
Fusion de deux festivals
La mairesse de son côté, estime qu'il n'y a pas de suppression à proprement parler, mais la fusion de deux festivals dont l'un avait lieu en juillet et le deuxième en septembre, pour des raisons d'économie. Désormais un festival unique intitulé Musicasens, sera proposé aux sénonais. Il demeurera gratuit et se déroulera les 2,3 et 4 juillet prochains sur la place Jean Jaurès. Sur les 3 journées de spectacle, la première sera dédiée à la danse, et les deux autres aux musiques actuelles.Polémique sur fond de dissension politique ?
Depuis la conférence de presse qui s'est tenue à l'Hôtel de ville jeudi 27 novembre, au cours de laquelle, la municipalité a annoncé sa décision, la polémique n'a fait qu'enfler. Il a été reproché à Marie-Louise Fort, maire UMP de Sens de vouloir mettre à l'écart l'association Interstices et de supprimer le Festival de Sens pour des motifs politiques. La présence de proches de l'ancien maire radical socialiste, Daniel Paris à la tête de l'association coordinatrice du festival, étant mise en avant pour appuyer cette thèse.Le Festival de Sens
Le Festival de Sens dédié aux musiques actuelles existe depuis 3 ans. Gratuit, il a attiré 25000 personnes l'an dernier avec des têtes d'affiche prestigieuses comme Gaëtan Roussel l'an dernier, ou Cali l'année précédente.La municipalité devrait annoncer la programmation du nouveau festival Musicasens en début d'année. Les sénonais seront très attentifs à la qualité des artistes et intervenants retenus, mais on sait dès maintenant que leur nombre sera réduit de moitié (une dizaine au lieu d'une vingtaine), la durée du Festival ayant été également réduite de 5 à 3 jours.