L'annonce des premières chutes de neige dans le Morvan sur la journée du 2 décembre nous fait bien réaliser que nous entrons dans la période hivernale. Pour cela, il faut faire preuve de davantage de prudence lors de la conduite sur des chaussées aux conditions dégradées.
L'Etat met en place les moyens pour l'hiver, les exploitants privés aussi
La Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIRCE), les autoroutes APRR, le Conseil Général ont présenté leurs moyens le 2 décembre.Cette opération s'appelle "la viabilité hivernale" : hormis la sécurité des usagers de la route, les services de l'Etat veillent à la continuité des activités économiques.
Si nécessaire, le préfet enclenche les plans intempéries soit départementaux, soit interdépartementaux, mettant en action une centaine d'agents de l'Etat, des collectivités, pour assurer l'entretien préventif des routes (surveillance, salage...) ou curatif (opérations de déneigement...)
Les usagers doivent se préparer
Les règles et bonnes pratiques de conduite pour circuler en sécurité sont rappelées : équipements spéciaux nécessaires, adaptation de la conduite, préparation du véhicule)Le reportage de François-Marie Lapchine et Cédric Lepoittevin
Intervenants :- Gérard Platret, Garagiste -La Celle en Morvan
- Pierre Chevalier, Auto Ecole Chevalier, Membre de la Commission de Circulation et de Sécurité routière
Finie la douceur, le froid arrive et la neige se profile à l'horizon.François-Marie Lapchine et C. Lapoittevin sont allés dans le Morvan, chercher des avis et des conseils auprès de spécialistes pour l'entretretien des voitures et la conduite en période hivernale.