Le vin contribue à rendre les Français heureux!

Pour 6 Français sur 10, le vin contribue à les rendre heureux, à se détendre et à être moins stressés. C'est ce que révèle le baromètre IFOP / Vin & Société publié ce 4 décembre, à la veille de la seconde édition du colloque "Vino Bravo" organisé à Dijon.

Le vin rend heureux!


Voilà qui est dit : 86% des Français pensent que le vin permet de passer un bon moment et il sont 7 sur 10 à penser qu'il rend le quotidien plus agréable et plus festif. C'est ce qui ressort du sondage réalisé par l'IFOP pour Vin & Société... qui regroupe les 500.000 acteurs de la vigne et du vin dans l'hexagone.
Ce n'est pas vraiment un scoop mais, pour une très grande majorité de nos compatriotes, le vin est synonyme de bien vivre ensemble et 58% des Français estiment donc que le précieux breuvage contribue à les rendre heureux.

Les repères de consommation largement méconnus


S'ils affirment majoritairement que leur consommation de vin est avant tout un plaisir "occasionnel", ils ignorent à 90% les repères de consommation préconisés par l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé. Petit aide mémoire : ces repères sont de 2 verres maximum par jour pour une femme, 3 verres maximum par jour pour un homme, 4 verres maximum en une occasion exceptionnelle et un jour d'abstinence par semaine.

Les hommes, plus grands buveurs


Un Français sur deux affirme boire du vin au moins une fois par semaine ... quand 40% indique boire moins d'une fois par semaine.
Les plus gros consommateurs sont les hommes (59%), les cadres supérieurs (54%) et les plus de 65 ans (70%).
A noter que, selon ce sondage, le vin est le sujet de conversation préféré de 75% des Français ... c'est plus que le football (51%) !!!

Vino Bravo à Dijon


Ce sondage est publié à la veille de la seconde édition de Vino Bravo à Dijon. Ce colloque organisé par le magazine Le Point s'intéressera plus particulièrement à la dimension paysagère et géographique du vin mais aussi à l'aspect économique et à l'histoire de la viticulture.

Pour en savoir plus, Jacques Dupont, journaliste au Point et spécialiste du vin, sera l'invité du Journal régional sur France 3 Bourgogne à 19h. Vous pouvez également consulter le site : www.vinobravo.fr