Cet article date de plus de 6 ans

Délinquance et sécurité routière : des chiffres en forte hausse

La préfecture de Côte-d’Or a publié le bilan de l’année 2014 dans le département. Les chiffres sont plutôt alarmants.

Tous les chiffres concernent la période comprise en janvier et novembre 2014, par rapport à la même période en 2013.


Les vols liés aux véhicules en forte hausse


Selon ce rapport, les atteintes aux biens ont baissé très légèrement (-0.2%). Mais, en rentrant dans le détail, la situation est plus préoccupante. Car, si les cambriolages diminuent (-15.31% dont -32.22% sur les résidences principales), les vols liés aux véhicules ont, eux, fortement augmenté : +13.92% soit 3085 faits sur 11 mois. 


Un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes est mis en place


Les chiffres concernant les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté globalement de 16.70%.
Les violences crapuleuses (pour le vol) connaissent une baisse significative de 20.14% tandis que les violences non crapuleuses augmentent de 21.79%.

La réaction à ce sujet de la Procureure de la République à Dijon, Marie-Christine Tarrare : 

durée de la vidéo: 01 min 37
Interview Procureur de la République Marie-Christine Tarrare sur délinquance et atteintes volontaires à l'intégrité physique


Le département se veut particulièrement vigilant sur les violences sexuelles, en augmentation de 52.73% et les violences conjugales : +26.24%. Pour cela, un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes a été mis en place. Il vise à créer une cellule de veille et de suivi pour qu’aucune situation ne reste sans réponse, mais aussi à protéger les victimes et développer la prévention.

Les jeunes sont également concernés par ce plan départemental ainsi que la tranquillité publique.


Escroquerie et stupéfiants : les chiffres sont mitigés


Dans cette même période de janvier à novembre 2014, les escroqueries et abus de confiance ont augmenté de 6.64%, les faux et usages de faux de 1.23%. Mais les chiffres les plus alarmants concernent les falsifications et usage de carte bancaire et de chèques : +29.95%.

Enfin, les infractions à la législation sur les stupéfiants ont baissé de 8.79%. Ces chiffres sont à mettre en perspective : la douane et la Direction Centrale de la Sécurité Publique ont certes réalisé beaucoup moins de saisies mais la Gendarmerie a, elle, réalisé des saisies très importantes de cannabis (+91.6%), d’héroïne (+84.8%) et de cocaïne (+71.5%).


Sécurité routière : la Côte-d’Or à l’image de la tendance nationale


En écho aux chiffres de la sécurité routière à l’échelle nationale, les chiffres en Côte-d’Or sont mauvais : il y a eu 35 tués sur les routes en 2014 soit 7 de plus qu’en 2013.

Les forces de l’ordre restent très mobilisées pour les contrôles : +12% des infractions par le radar vitesse et +43% des contrôles positifs aux stupéfiants.

La réaction du Préfet de région et Préfet de Côte-d'Or, Eric Delzant : 

durée de la vidéo: 01 min 39
Interview Préfet Eric Delzant sécurité routière


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
délinquance routière société