Délinquance et sécurité routière : des chiffres en forte hausse

La préfecture de Côte-d’Or a publié le bilan de l’année 2014 dans le département. Les chiffres sont plutôt alarmants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les chiffres concernent la période comprise en janvier et novembre 2014, par rapport à la même période en 2013.


Les vols liés aux véhicules en forte hausse


Selon ce rapport, les atteintes aux biens ont baissé très légèrement (-0.2%). Mais, en rentrant dans le détail, la situation est plus préoccupante. Car, si les cambriolages diminuent (-15.31% dont -32.22% sur les résidences principales), les vols liés aux véhicules ont, eux, fortement augmenté : +13.92% soit 3085 faits sur 11 mois. 


Un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes est mis en place


Les chiffres concernant les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont augmenté globalement de 16.70%.
Les violences crapuleuses (pour le vol) connaissent une baisse significative de 20.14% tandis que les violences non crapuleuses augmentent de 21.79%.

La réaction à ce sujet de la Procureure de la République à Dijon, Marie-Christine Tarrare : 

Les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière 2014 en Côte-d'Or ont été présentés ce jour, mercredi 17 décembre. Si une tendance à la baisse est confirmée sur les cambriolages, en revanche, les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont augmenté. Selon la Procureure de la République, Marie-Christine Tarrare, l'explication vient du fait que les campagnes de prévention et d'information ont porté leurs fruits.


Le département se veut particulièrement vigilant sur les violences sexuelles, en augmentation de 52.73% et les violences conjugales : +26.24%. Pour cela, un plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes a été mis en place. Il vise à créer une cellule de veille et de suivi pour qu’aucune situation ne reste sans réponse, mais aussi à protéger les victimes et développer la prévention.

Les jeunes sont également concernés par ce plan départemental ainsi que la tranquillité publique.


Escroquerie et stupéfiants : les chiffres sont mitigés


Dans cette même période de janvier à novembre 2014, les escroqueries et abus de confiance ont augmenté de 6.64%, les faux et usages de faux de 1.23%. Mais les chiffres les plus alarmants concernent les falsifications et usage de carte bancaire et de chèques : +29.95%.

Enfin, les infractions à la législation sur les stupéfiants ont baissé de 8.79%. Ces chiffres sont à mettre en perspective : la douane et la Direction Centrale de la Sécurité Publique ont certes réalisé beaucoup moins de saisies mais la Gendarmerie a, elle, réalisé des saisies très importantes de cannabis (+91.6%), d’héroïne (+84.8%) et de cocaïne (+71.5%).


Sécurité routière : la Côte-d’Or à l’image de la tendance nationale


En écho aux chiffres de la sécurité routière à l’échelle nationale, les chiffres en Côte-d’Or sont mauvais : il y a eu 35 tués sur les routes en 2014 soit 7 de plus qu’en 2013.

Les forces de l’ordre restent très mobilisées pour les contrôles : +12% des infractions par le radar vitesse et +43% des contrôles positifs aux stupéfiants.

La réaction du Préfet de région et Préfet de Côte-d'Or, Eric Delzant : 

Les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière 2014 en Côte-d'Or ont été présentés ce jour, mercredi 17 décembre. Si une tendance à la baisse est confirmée sur les cambriolages, en revanche, la sécurité routière effectue un net recul avec 35 tués à déplorer dans le département (entre le 1er janvier et 15 décembre 2014). Les explications de ces mauvais chiffres sont données par le Préfet, Eric Delzant.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information