Ce groupe de prières intrigue et créé la polémique depuis bientôt 20 ans. Il a eu jusqu’à 130 adeptes. Aujourd’hui, ils sont encore une dizaine à vivre en communauté dans un petit village du Jura.
Le groupe de prières « Amour et miséricorde » a été créé en 1999 par Eliane Deschamps dite "la petite servante". Des dizaines de plaintes ont été déposées ces dernières années contre elle, avant sa mise en examen pour abus de faiblesse prononcée en juillet 2014.
Pour ce premier volet, notre équipe est allée à la rencontre de personnes qui ont perdu le contact avec leurs proches, des anciens membres de la communauté, dont la propre fille d'Eliane Deschamps mais aussi plusieurs fidèles de ce groupe "dans un contexte particulier".
Dossier signé Pauline Ringenbach, Christophe Gaillard et Romain Liboz
Les intervenants (par ordre d'apparition) :
Julien, Membre du groupe "Amour et Miséricorde", Magalie Breux, Fille d'Eliane Deschamps et ex-membre du groupe "Amour et Miséricorde", Aleth Saint-Hillier, Présidente de l'Association pour le Dialogue et la Réconciliation, Marie-France, Mère de Julien, Dominique, Soeur d'Aleth Saint-Hillier et membre du groupe "Amour et Miséricorde"
Le deuxième volet de ce dossier est diffusé jeudi soir dans notre journal de 19h. Il donnera la parole à d'autres membres du groupe et aux avocats engagés dans cette affaire.