Pourquoi les producteurs de crémant de Bourgogne sont-ils à la fête ?

Ce vin effervescent produit en Bourgogne connaît un succès grandissant. Les consommateurs du monde entier l’apprécient pour son goût qui rivalise avec certains champagnes et son prix bien plus abordable.


Les producteurs de crémant de Bourgogne manquent de raisins pour répondre à la demande. Il faut dire que dans les concours internationaux, il arrive parfois que des crémants passent devant des champagnes, explique Dominique Gruhier, vigneron à Epineuil, dans l’Yonne.

Dans ce département de Bourgogne, on élabore des vins effervescents depuis le début du 19e siècle à Chablis, Nuits-Saint-Georges, Rully ou encore Tonnerre. Aujourd’hui, les vignobles où l’on trouve des raisins pour le crémant s’étendent sur 55 communes de l’Yonne.

Le crémant est aussi présent dans 91 communes de Côte d'Or (Châtillonnais, Côte de Nuits, Côte de Beaune) et 154 communes de Saône-et-Loire (Côte chalonnaise, Mâconnais). Une route touristique lui est même consacrée, la Route du crémant.




L’appellation crémant de Bourgogne a vu le jour en 1975. Depuis, le succès de cette AOC régionale (appellation d'origine contrôlée) va en grandissant. La production a presque triplé en moins de 10 ans. Chaque année, les producteurs écoulent environ 20 millions de bouteilles en France et à l’étranger.
Avec quoi déguster un crémant de Bourgogne ?

Très appréciés à l’apéritif, les crémant de Bourgogne accompagnent aussi parfaitement un repas. Voici quelques conseils du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).

Le crémant existe seulement en blanc et en rosé ; en blanc de blancs ou en blanc de noirs ; bruts surtout, moins souvent demi-sec. 



  • Blancs, ils s’accordent, par exemple, avec un confit de volaille aux poires et aux fruits secs.
     
  • Les crémant blanc de blancs (issus de raisins blancs comme le chardonnay et l’aligoté) se marient bien avec les noix de Saint-Jacques et les poissons de rivière.
     
  • Les crémant blanc de noirs (issus du pinot noir le plus souvent), vous pouvez les servir avec une volaille fermière, une queue de bœuf braisée ou des escargots en coque de pomme de terre.
     
  • Enfin, avec ses arômes floraux puissants, le crémant de Bourgogne rosé s’allie à merveille aux petits fours, glaces et sorbets aux fruits rouges.

Températures de service : entre 4 et 8 °C à l’apéritif et en dessert, 6 à 9 °C à table.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture gastronomie