Basket : Dijon affronte Gravelines, Chalon face au Mans

La JDA Dijon peut-elle créer un nouvel exploit à l'extérieur ? / © France 3 Bourgogne
La JDA Dijon peut-elle créer un nouvel exploit à l'extérieur ? / © France 3 Bourgogne

Seizième journée de Pro A ce lundi 29 décembre 2014, avant une petite trêve, les basketteurs bourguignons ont un dernier coup de collier à donner. Dijon accueille Gravelines tandis que Chalon reçoit Le Mans.

Par Christophe Tarrisse

Ils veulent la queue et les oreilles...de Mickey ! A deux journée de la fin des matchs allers, 11 clubs se battent pour décrocher les 5 derniers tickets pour la Leaders Cup qui réunira les 8 meilleurs fin février à DisneyLand Paris. Parmi eux, la JDA Dijon et l'Elan, mais dans des situations bien différentes.

Pour Dijon, tout va bien le ticket est même quasi en poche, il faudrait un cataclysme et une tonne de résultats défavorables pour empêcher la troupe de Jean-Louis Borg de participer au grand huit. Histoire de balayer tout suspens, les Dijonnais doivent terminer le travail dans leur Palais, où ils n'ont perdu qu'une seule fois, face à Gravelines.

Des Nordistes en pleine perdition qui restent sur 5 défaites lors des 6 dernières rencontres. Méfiance tout de même, Gravelines s'est renforcé ces derniers semaines, et la dynamique semble revenir. La JDA termine aussi ce mois de décembre dantesque à bout de soufflle, avec Joss-Rauze et Joseph blessés et incertains. Un match qui sera aussi particulier pour l'arrière dijonnais, Steven Gray puisqu'il portait le maillot du BCM l'an passé.

Pour Chalon, la Leaders Cup est plus compromise. Archi-pénalisé par les blessures, l'Elan avance cahin-caha ces derniers temps malgré un magnifique courage et un esprit de révolte, porté par un Marcus Dove monstrueux. Problème, les Chalonnais seront à nouveau privés d'Ireland, victime d'une rechute, et de son autre meneur, Michinaud, blessé à la cuisse.

Les pépins s'accumulent et la pause va faire du bien. Néanmoins, il reste encore une chance aux hommes de Jean-Denys Choulet de voir Mickey en s'imposant lors des deux dernières journées à chaque fois au Colisée face au Mans et à Orléans. Les Mançeaux sont aussi à la lutte pour un ticket et compteront sur leur doublette Beaubois et Kahudi. En cas de succès, l'Elan Chalon reviendrait à égalité au classement avec son adversaire du soir. 

Sur le même sujet

Les + Lus