Au soir du 31 décembre 2014, frère Alois a annoncé aux jeunes rassemblés à Prague, en République Tchèque, que la prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans une ville qui n’a pas encore organisé un tel rassemblement, Valencia, en Espagne.
La prochaine rencontre européenne de Taizé devrait donc se dérouler à Valence en Espagne. C'est ce qui a été annoncé à Prague le soir du réveillon à des milliers de jeunes chrétiens.Cette rencontre, préparée par la communauté de Taizé à l’invitation de la Conférence épiscopale tchèque et du Conseil œcuménique des Églises tchèques, rassemble chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencé par frère Roger à la fin des années 70.
30 000 jeunes en pèlerinage
Le cardinal Antonio Cañizares, archevêque du diocèse qui a invité Taizé, a exprimé sa « profonde gratitude » envers la communauté œcuménique de Taizé et a encouragé les jeunes à participer nombreux. « Ce sera une rencontre d’Église, une rencontre de prière pour l'unité de tous les chrétiens. Ce sera aussi une rencontre qui stimulera de l’intérieur notre Église de Valence, lorsqu’elle vivra très bientôt ce que Taizé nous propose ».Jusqu’au 2 janvier, plus de 30 000 personnes ont participé au programme de la rencontre européenne de Prague. Les 30 et 31 décembre, la participation aux ateliers de réflexion a dépassé les capacités d’accueil de certains lieux.
Des milliers de jeunes étaient présents dans 17 églises du centre historique. À noter enfin que la télévision publique tchèque a diffusé en direct deux prières du soir, le 30/12 et le 010/1 à 19 heures.
De Prague à Kiev
Au cours de la rencontre, frère Alois a également annoncé qu’il se rendrait à Moscou en avril, avec des frères et une centaine de jeunes de divers pays, pour célébrer avec eux la Résurrection du Christ au moment de la fête de Pâques orthodoxe.Ensuite, le voyage continuera par Minsk. Puis, avec un deuxième groupe d’une centaine de jeunes, frère Alois visitera les communautés chrétiennes de Kiev et de Lviv.