Les soldes d'hiver commencent mercredi 7 janvier 2015 et dureront jusqu'au 17 février. C'est reparti pour six semaines de bonnes affaires comme avant 2009 !
Ce matin, au centre ville de Dijon, les premiers clients attendaient l'ouverture des magasins.
Reportage dans le 12/13 sur France 3 Bourgogne
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une semaine de soldes supplémentaire
En 2009, la loi avait modifié la durée des périodes de soldes. Cette durée avait été diminuée d'une semaine, passant de six à cinq semaines. En contrepartie, les commerçants pouvaient pratiquer des périodes de "soldes flottants", c'est-à-dire à une date laissée au choix du commerçant. Ces soldes flottants ont vécu et disparaissent en 2015.
Les ventes privées plébiscitées
Ce système n'a convaincu personne, ni les consommateurs, ni les professionnels de la vente, qui ont unanimement plébiscité le concept de ventes privées avant les soldes. Le commerçant envoie des invitations à ses clients fidèles. Il leur propose déjà de beaux rabais sans la foule des grands jours et avec un choix optimal. Les soldes sont moins attendues avec impatience qu'auparavant.
Pouvoir d'achat en berne
Reste à savoir si, dans un contexte de crise, le pouvoir d'achat des Bourguignons va leur permettre de se faire plaisir. Les Français ont déjà annoncé qu'ils dépenseraient moins cette année pour les soldes, selon trois sondages différents.