A une vingtaine de jours de la Saint-Vincent tournante 2015 (les 24 et 25 janvier), les villages de Gilly-lès-Citeaux et Vougeot, au coeur de la Côte de Nuits, se parent de leurs plus beaux atours pour la célébration. Depuis 9 mois, les bénévoles sont sollicités et n'hésitent pas à s'investir.
9 mois de préparatifs pour deux villages
Les villages de Gilly-lès-Citeaux et Vougeot n'en sont pas à leur première Saint-Vincent.En effet, ils ont accueilli la Saint-Vincent tournante en 1956 (avec Flagey-Echezeaux), en 1983 et en 2003 (Saint-Vincent de Bourgogne).
71ème édtion, 7 cuvées
En 2003, les communes de Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Vougeot, Vosne-Romanée, Flagey-Echezeaux et Gilly-lès-Cîteaux se regroupent, sous l'égide de la confrérie des Chevaliers du Tastevin, qu’est le Clos de Vougeot, pour revenir à un esprit plus traditionnel de cette fête.Qui était Saint-Vincent ?
Décrété comme "saint patron des vignerons", d'où vient cette tradition ?Né en Espagne, Saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVe siècle. Il fut martyrisé par ordre du préfet Dacien à Valence et mourut sous les tortures le 22 janvier 304.
L'élection de Saint Vincent par les vignerons reste mystérieuse, voici quelques hypothèses :
- Elle pourrait n'être simplement due qu'à la première syllabe de son nom "vin".
- Le mystère de Saint Vincent : La date de la saint Vincent, le 22 janvier, correspond généralement à une période climatique de transition entre l'état d'hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation ("à la saint Vincent, l'hiver s'en va ou se reprend") et surtout, autrefois, au début de la taille.
- On peut aussi interpréter "Vincent" comme "Vin Sang", le sang de la vigne.
Le reportage d'Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard à Gilly-lès-Citeaux
Intervenant :Bernard Munier, Président de la commission décoration de la Saint Vincent 2015
La Saint-Vincent tournante des Chevaliers du Tastevin se déroulera cette année le 24 et 25 janvier. Pour cette 71ème Saint Vincent, 2 villages sont mis à l'honneur au coeur de la côte de Nuits, il s'agit de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot. Depuis plusieurs mois les habitants s'activent pour animer, décorer leur village comme ont pu le constater Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard