Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d’Or a décidé de ne pas organiser de cérémonie pour les voeux du président. Il invoque des restrictions budgétaires.
Pourquoi n'y aura-t-il pas de cérémonie des voeux en 2015 ?
"On demande aux CCI un effort financier inouï qui réclame de nombreux arbitrages. Or, l’organisation d’un tel rendez-vous suppose des ressources budgétaires et de l’énergie que je préfère voir consacrées au soutien et au développement des entreprises de notre territoire", explique le président de la CCI 21."Certes, il n’est jamais inutile de ménager des temps de convivialité où se rencontrent les décideurs des entreprises, des collectivités et de l’Etat", poursuit Xavier Mirepoix.
Mais, cette année, "la CCI 21 doit bousculer le protocole et les traditions". Objectif : faire "passer un signal positif auprès des entreprises, des salariés, et des jeunes – futur salariés : "ne perdons pas confiance en l’avenir".
En conséquence, conclut le président de la CCI Côte-d’Or, "je formule donc les voeux les plus sincères pour les uns et les autres, mais sans rituel ni cérémonie".
Quels sont les efforts demandés aux CCI ?
Rappelons qu’en octobre 2014, les députés ont voté un prélèvement de 500 millions d'euros dans les fonds de roulement des Chambres de commerce et d'industrie (CCI), pour les faire participer aux 21 milliards d'euros d'économies du budget 2015.Ce prélèvement a déclenché de vives protestations des CCI. "Ce n'est rien d'autre qu'un assassinat", avait déclaré leur président André Marcon, en rappelant que les Chambres de commerce ont aussi vu leurs ressources fiscales diminuer de 213 millions d'euros.