Si vous vouliez acheter le numéro dit "des survivants", il faudra patienter. De nombreux marchands de journaux ont été dévalisés très tôt ce mercredi 14 janvier 2015. Le journal sera finalement tiré à 5 millions d'exemplaires au lieu des 3 millions prévus au départ.
J'ai mon #CharlieHebdo . 5 heures ce matin à la gare de #Dijon .
— Mathieu Bulgulet (@mathieubulgulet) 14 Janvier 2015
Il fallait se lever très tôt ce matin pour pouvoir acheter Charlie Hebdo.
Dès 7 heures du matin, et parfois même plus tôt, il n'y avait déjà plus un numéro disponible dans de nombreux points de vente. C'était le cas notamment à la gare de Dijon. De nouveaux exemplaires arriveront dans les jours qui viennent, annoncent les marchands de journaux.
Au tabac-presse de la rue des miroirs #Dijon, les 47 exemplaires de #CharlieHebdo st partis en cinq minutes chrono pic.twitter.com/nGnDDN6QDr
— FBleu Bourgogne (@bleubourgogne) 14 Janvier 2015
"Les clients qui ont réservé seront servis en priorité. Mais, on n’est pas certain de pouvoir honorer toutes les demandes, même celles qui sont réservées dans la mesure où on ne connaît pas la dotation que nous allons recevoir", expliquait hier Gilles Bruyère, buraliste à Chalon-sur-Saône.
#CharlieHebdo#Sens : le patron de la Civette explique qu'il n'a reçu que 10% de ce qui lui avait été réservé. pic.twitter.com/qBK7rL2ZfM
— Franck Morales (@FrMorales4) 14 Janvier 2015
Ce numéro est très demandé en France et à l'étranger. L'hebdomadaire satirique est attendu dans une vingtaine de pays. Il a été traduit dans cinq langues.
Cet exemplaire, qui sort après l'attentat terroriste qui a décimé la rédaction, est fidèle à la ligne de Charlie Hebdo. Cette parution se fait sous l'œil réprobateur de certaines autorités musulmanes, qui y voient une "provocation".
Ce matin, face au succès de ce numéro, les Messageries lyonnaises de presse (MLP) ont annoncé que Charlie Hebdo sera finalement tiré à 5 millions d'exemplaires, au lieu des 3 millions prévus initialement.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-François Guilmard. Montage : Chantal Gavignet.
Charlie Hebdo : Les kiosques ont été dévalisés ce matin