Dans un communiqué, le maire de Dijon, Alain Millot, affirme que « Dieudonné et son spectacle programmé au mois de juin dans notre Zénith, ne sont pas les bienvenus ».
Dieudonné refait parler de lui à la faveur des attentats qui ont touché la France ces derniers jours. Lundi 12 janvier, une enquête pour « apologie du terrorisme » avait été lancée à son encontre à la suite de propos que l’humoriste a tenu sur sa page Facebook. Dans un statut supprimé depuis par l’intéressé, Dieudonné disait se sentir « Charlie Coulibaly », en référence à Amedy Coulibaly, le terroriste qui a tué une policière à Montrouge et pris en otage plusieurs clients d’un magasin Hypercasher porte de Vincennes le lendemain, tuant 4 d’entre eux.
Dieudonné est en garde à vue
Les évènements se sont précipités ce mercredi matin avec sa garde à vue. Dieudonné M’Bala M’Bala n’avait en effet pas répondu à une convocation des enquêteurs.
En réponse à cette nouvelle polémique de l’humoriste, plusieurs mairies ont annoncé leur volonté d’interdire ses prochains spectacles. Alain Millot a souhaité dire « son entière solidarité avec les maires de Limoges, Nice, Metz et Strasbourg, qui ont interdit ou entrepris des démarches, comme je m’apprête à le faire moi-même, pour interdire la tenue du prochain spectacle de Dieudonné dans leur ville ».
Alain Millot se prononce pour la déprogrammation de son spectacle
Alain Millot soutient également « pleinement » Marc Ladreit de Lacharrière. L'actionnaire de plusieurs salles de spectacle Zénith en France a en effet donné pour instruction, lundi, à ses équipes de « ne pas programmer le spectacle de Dieudonné» intitulé La Bête humaine. A Dijon, ce spectacle de Dieudonné était prévu le 30 juin 2015 au Zénith.
Pour Alain Millot, Dieudonné « a une nouvelle fois franchi la ligne rouge. La liberté d’expression, à laquelle je suis farouchement attaché, n’autorise pas à proférer des propos antisémites ou racistes. Aussi je déclare ce jour, du plus profond de mon cœur, que Dieudonné et son spectacle, qu’il avait programmé au mois de juin dans notre Zénith, ne sont pas les bienvenus à Dijon ».