Alors que la tournée de Dieudonné va commencer dans 4 jours à Nantes, le gouvernement est prêt à agir pour l'empêcher. Une circulaire Valls vient d'être envoyée ce lundi 6 janvier 2014 à 16h à toutes les préfectures de France. Une tournée qui doit passer à Mâcon le 20 avril prochain.
1- Le contexte
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls ont "finalisé" ce lundi matin une circulaire, qui devrait être transmise très prochainement aux préfets. "Celle-ci permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation des propos antisémites", a expliqué Matignon.
Dans ce document, il "sera recommandé" aux préfets "sitôt que l'atteinte à l'ordre publique est évidente, d'interdire de fait le spectacle de M. Dieudonné", avait auparavant précisé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. "Ce devrait d'ailleurs être le cas à Nantes".
2-Que dit la circulaire
Le texte, transmis à l'AFP, rappelle qu'un maire peut interdire un spectacle pour faire respecter l'ordre public si les mesures de police classique n'y suffisent pas et à condition que la représentation s'inscrive "dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales"; que ces infractions ne puissent "être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique" et qu'elles soient "susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine".
Ce dernier point fait référence à une décision du Conseil d'Etat du 27 octobre 1995 qui avait validé l'interdiction d'un spectacle de "lancer de nains", reconnaissant explicitement pour la première fois que la dignité de la personne humaine était une composante de l'ordre public. Pour Manuel Valls, le one-man-show de Dieudonné est "susceptible d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine (...) car on ne peut pas parler de liberté artistique". "Les préfets ont les moyens juridiques pour agir et ils vont le faire, je n'en doute pas un instant", a-t-il ajouté.
3-Quid de sa tournée ?
Le comédien doit présenter jeudi au Zénith de Nantes son spectacle "Le Mur", déjà rôdé à Paris, dans lequel le polémiste multiplie les charges contre "les juifs", "la juiverie" ou "kippa city". Environ 5.000 billets ont été vendus à 43 euros. Il est alors probable que Dieudonné introduise un recours en référé pour contrer cette action. Dans le passé, il a gagné une quinzaine d'actions similaires devant les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat, qui ont privilégié la liberté d'expression.
SOS Racisme a annoncé dimanche qu'elle poursuivrait désormais toutes les "quenelles" effectuées dans des lieux où elles "ne laissent pas de doute" sur leur caractère antisémite.
4-Et à Mâcon ?
La tournée de Dieudonné doit faire étape le dimanche 20 avril 2014 au Spot de Mâcon et déjà des voix s'élèvent contre sa venue. Voir notre reportage tourné le 2 janvier dernier par Stéphane Robert et Gabriel Talon avec Jacques Boucaud (Candidat PS aux municipales à Mâcon) et Jean-Patrick Courtois
(Sénateur-maire de Mâcon (UMP)) :